Réalité virtuelle, 3D : découvrez des métiers qui ont de l'avenir !

Industrie du futur, BTP, industrie du jeu vidéo, ressources humaines, santé, automobile… Le recours aux technologies 3D et de réalité virtuelle devient bien réel pour bon nombre d’organisations. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Réalité virtuelle, 3D : découvrez des métiers qui ont de l'avenir !

La réalité virtuelle est une technologie immersive grâce à laquelle il est possible de reproduire virtuellement un environnement en trois dimensions (3D). La 3D, quant à elle, est une technologie capable de représenter des objets à l’aide d’images numériques – aussi appelées « images de synthèse ». Cette technologie est aussi désormais utilisée dans le cadre de l’ « impression 3D », une technique additive qui permet de fabriquer de manière automatisée des objets conçus numériquement.

La réalité virtuelle et la 3D mobilisent donc des savoir-faire clés, très recherchés par les entreprises et font émerger en ce sens de nouveaux métiers. De quoi susciter des vocations !

Conjuguez carrière et univers immersifs avec les métiers de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle – à ne pas confondre avec la réalité augmentée qui permet de superposer des éléments numériques et réels, et la réalité mixte, combinaison de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée – transforme la manière de concevoir des produits et améliore les performances des industries. Grâce à cette technologie, il est désormais possible de simuler virtuellement des actions, comme les opérations de maintenance par exemple, de collaborer à distance au sein d’un même espace virtualisé, de recréer des situations et environnements de travail calqués sur la réalité ou encore de former les collaborateurs. Vous avez envie de rejoindre ce secteur prometteur ? Voici un aperçu des différents métiers qui existent :

  • Le designer en réalité virtuelle : ce professionnel imagine, conçoit et modélise des environnements fictifs qui seront ensuite développés et mis en production par le développeur en réalité virtuelle ;
  • Le développeur en réalité virtuelle : à l’instar d’un développeur « classique », le développeur en réalité virtuelle met ses compétences en programmation informatique au service du développement d’univers numériques immersifs ;
  • L’ingénieur en réalité virtuelle : à ce poste, vous concevrez des programmes en 3D et mettrez au point des prototypes de réalité virtuelle. Les casques et lunettes de réalité virtuelle ainsi que les gants numériques feront partie de vos outils de travail ;
  • Le BIM manager est un expert du Building Information Modeling (BIM), une technique de modélisation propre au secteur du BTP, capable d’accélérer la conception et la construction de bâtiments. Les maquettes numériques et la visualisation de plans et de chantiers n’auront plus de secret pour vous !

Le saviez-vous ?

Pôle emploi met la réalité virtuelle au service du recrutement en proposant une immersion dans le quotidien de nombreux métiers. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Donnez du relief à votre avenir grâce aux métiers de la 3D

Qu’il s’agisse de concevoir des univers de jeux vidéo, de modéliser une usine, de fabriquer des prothèses médicales ou des pièces pour l’aéronautique et l’automobile, la technologie 3D regorge de potentiel. Si vous envisagez de travailler dans ce domaine, voici quelques-uns des principaux métiers que vous pourrez exercer :

  • Le modeleur numérique : aussi appelé « modeleur 3D », ce professionnel conçoit les maquettes numériques de produits et objets – voitures, immeubles, usines, personnages de jeux vidéo, etc. – en trois dimensions. Si vous avez un bon coup de crayon digital, ce métier est fait pour vous !
  • Le designer 3D : vous serez à la manœuvre pour créer des objets et produits numériques qui seront ensuite imprimer en 3D. Pour réussir votre mission, vous devrez être incollable sur le fonctionnement de la technologie additive ;
  • L’imprimeur 3D donne vie aux prototypes d’objets réalisés par ordinateur. Comment ? En superposant des couches de matériaux les unes sur les autres – résine, plastique, céramique, etc. – avec une méthodologie précise et un cahier des charges propre à chaque objet ;
  • L’animateur 3D : vous animerez des images de synthèse pour donner du mouvement aux machines, robots ou techniciens d’un projet industriel répliqué en numérique. Cadences, gestes… Rien ne vous échappera !
La réalité virtuelle et la 3D ouvrent le champ des possibles pour les entreprises et pour votre carrière, alors rejoignez l’aventure !

Comment faire pour me former ?

La formation est indispensable car la réalité virtuelle tout comme la 3D mobilisent des compétences aussi techniques que pointues, que vous ne pourrez acquérir sans suivre un cursus spécifique. Et si l’offre de formation est encore récente et en pleine construction, plusieurs options s’offrent déjà à vous ! Certaines écoles d’ingénieurs proposent ainsi des cursus à l’instar des Arts et Métiers, quand d’autres organismes comme la Reality Academy et le Gaming Campus – qui forme les futurs professionnels de l’industrie du jeu vidéo – ont développé une offre consacrée à ces nouvelles technologies.

Si vous êtes d’ores et déjà un professionnel du numérique et que vous souhaitez vous reconvertir dans ces technologies, il vous est possible de monter en compétences en suivant des parcours plus courts comme le certificat de BIM manager par exemple. Enfin, si vous êtes éloigné de l’emploi ou que vous n’avez pas ou peu de diplômes, des organismes comme Simplon – qui forme les demandeurs d’emploi aux métiers du numérique – développent aussi des offres orientées vers ces nouveaux métiers !

Pour trouver la formation qui vous convient le mieux, parcourez les catalogues de pole-emploi.fr et des réseaux CARIF OREF et France Compétences, et sollicitez l’avis de votre conseiller Pôle emploi !