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Luxe, textile, mode

Stylisme

Coup de projecteur sur les métiers qui participent aux tendances de demain.

Dans les coulisses des nouvelles collections...

Le directeur de collection (fiche ROME B1805) définit la tendance de la saison. Il élabore les plans de collections, en veillant à être en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il les transmet ensuite auprès d'une équipe de stylistes, ainsi que des équipes dédiées (assistantes de collection, ...).

Il coordonne le travail de l’ensemble de ces acteurs, tout en respectant les délais impartis (calendrier, plannings, réunions). Il évalue, fixe les priorités de travail. Il sélectionne les produits, en tenant compte des contraintes techniques et du budget. Il doit pouvoir argumenter sur le choix d’une collection auprès des achats.
 
Il contrôle également les différentes étapes de réalisation des collections (validation des prototypes, etc.), travaille sur l'argumentaire commercial et suit les résultats de vente.

Pleins feux sur les métiers de stylistes

Les collections sont conçues dans les ateliers. Le styliste crée des modèles de vêtements et d'accessoires de mode dans le prêt-à-porter, dans une maison de haute couture, ou dans un bureau de stylisme. Mais pas seulement ! Sa créativité n'est pas confinée au secteur de l'habillement, son champ d'action est très vaste et peut s'exprimer au travers de produits variés : décors, mobiliers, etc.

Dans l'industrie de la mode, le styliste de mode a pour mission de développer une ligne complète de produits, en cohérence avec l'image de l’entreprise. Il analyse les tendances, imagine, dessine des croquis, crée les modèles des futures collection (thèmes, formes, matières, couleur), en tenant compte des contraintes techniques et commerciales. Il suit la mise au point des prototypes, réalisés directement sur un mannequin par le styliste modéliste

Le créateur de mode, quant à lui, est un indépendant. Il est à la tête de sa propre maison de prêt-à-porter, ou travaille en free-lance pour un bureau de style ou pour une entreprise privée. 

Enfin, de nombreux supports promotionnels (magazines, etc.) sont réalisés pour présenter le produit. Le styliste photo est celui qui travaille sur la composition de l’image publicitaire. Il crée une mise en scène pour les prises de vue du produit. Le styliste photo définit le thème avec la rédactrice de mode ou de déco, puis repère les lieux pour les séances photo (en extérieur ou en studio photo). Ambiance, angles et lumières, ... tout est penser pour sublimer le produit ! Il sélectionne ensuite les mannequins, les accessoires, les éléments de décor, et les met en place pour le shooting.

Les qualités pour exercer ?

Une bonne dose de créativité et des talents de dessinateur, mais pas seulement !

Le styliste doit connaître et surveiller les tendances de la mode. A l’affût de nouvelles idées, empreint de curiosité, il glane des informations sur son environnement, puise son inspiration dans diverses sources : journaux, télévision, cinéma, musique, courants artistiques, phénomènes de société…

Une qualité essentielle à avoir : la confiance en soi. Il doit être prêt à argumenter sur ses choix.

Pour les stylistes photo, il est recommandé, avant de choisir cette voie, d’avoir côtoyé l’univers de la mode pendant quelques années, et ainsi d’avoir une bonne connaissance terrain des créateurs de style. Le sens artistique n’est pas tout, il faut également posséder des compétences en marketing.

Enfin, il est également important d’avoir le sens du contact et de développer son réseau dans le milieu de la mode (journalistes, attachés de presse, créateurs, boutiques, …).

Coup d’œil sur les offres d’emploi…

- sur pole-emploi.fr ;

- rendez-vous également dans les agences d’intérim, spécialisées dans le domaine de la mode :

- Rapprochez-vous des bureaux de style. Spécialisées dans l’anticipation, la détection et l’analyse des tendances, ces sociétés d'études « s’adressent essentiellement aux secteurs d’activité liés à la mode mais peuvent également travailler pour des domaines ou le design est important » (source : Définitions marketing).

Pour en savoir plus

Vous souhaitez obtenir des informations sur les formations ?

Consultez le site de l'Onisep, où vous pourrez trouver une liste des établissements. De nombreuses formations permettent d'accéder à ces métiers (BTS design textile, BTS design de mode, etc.), proposées par des écoles publiques (école supérieure des arts appliquées Duperré, ...) et privées.

N'hésitez pas également à consulter dans l'article « Textile, mode et luxe » la partie « La bonne formation pour le bon métier ».

Besoin d'en savoir plus sur les métiers, le secteur d'activité, ... ?

Rendez-vous sur :

- sur pole-emploi.fr : fiche ROME B1805 ;

- sur les sites spécialisés :