Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Formation

Les MOOCs en pratique

Vous rêvez d'assister à un cours de physique quantique? De peaufiner vos connaissances en comptabilité? De découvrir l'univers du rail? C'est possible, avec les MOOCs (« cours en ligne ouverts et massifs »). Ces cours à distance, gratuits, accessibles à tous, sont dispensés par certains établissements supérieurs.

Des cours à distance, ouverts à tous

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course », c'est-à-dire en français « cours en ligne ouverts et massifs » (CLOM). Autre appellation : « formation en ligne ouverte à tous » (FLOT).

Les premiers sont apparus en 2008, via les universités canadiennes et américaines, qui se sont mises à partager leurs cours librement sur Internet et à créer des communautés autour. Le premier MOOC a été réalisé par l’université d’Athabasca (Canada).

Phénomène à succès, les MOOCs se sont très rapidement développés auprès d'autres universités. Aujourd’hui, ces cours, gratuits, sont proposés par des établissement d'enseignement supérieur et des universités étrangères à travers le monde, organisés par des professeurs, destinés à tout public indépendamment de leur âge, de leur statut ou de leur niveau d'étude (demandeurs d'emploi, salariés, étudiants, retraités, …).

Le nombre d'inscrits à un MOOC varie (1 000, 10 000, 100 000 participants...). D'où le terme de « cours massifs ».

Quel type de cours ?

Créer une start-up, améliorer son anglais, apprendre à coder, se perfectionner dans les bases de données, ... Les sujets sont nombreux, les domaines traités sont vastes. A vous de choisir le MOOC qui vous plaît ! Vous pouvez vous lancer, que vous soyez débutant ou confirmé dans un sujet.

Comment apprendre avec un MOOC ?

Des vidéos à suivre

Le MOOC se présente sous forme de vidéos courtes, d'une durée de 10 minutes environ, postées chaque semaine. Vous êtes libre d'étudier le contenu du cours quand vous le souhaiter dans la semaine, à votre rythme.

A noter : il est important de respecter un rythme de travail hebdomadaire, lequel facilite le suivi et les échanges avec les autres MOOCers.

Des ressources à votre disposition

En marge de la vidéo, l'intervenant vous propose un certain nombre de ressources : sites web d'informations, livres, dossiers, etc. qui vous permettront de compléter le cours par vous-même.

Des quiz pour tester vos connaissances

Avez-vous bien compris la leçon ? Pour en avoir le cœur net, évaluez vos connaissances avec des quiz après chaque séquence. Objectif : vérifier que vous avez bien intégré les notions évoquées dans la vidéo.

Des exercices pour mettre en pratique les enseignements

Vous pourrez avoir des exercices à faire. Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre, qui seront corrigés par l'intervenant.

Des forums de discussion pour échanger

Vous bloquez sur un cours ? Un point reste obscur et vous souhaitez avoir des précisions ? Vous cherchez à obtenir une réponse aux questions ? De nombreuses supports, ouverts pour le MOOC, vous sont proposées :

  • chat,
  • forum de discussion,
  • réseaux sociaux.

N'hésitez pas à vous y rendre ! Ce sont des lieux d'échange, pour interagir avec le formateur et les autres MOOCers, poser des questions, aider ou vous faire aider, partager votre point de vue, faire part de vos expériences. Un lieu pour résoudre des difficultés... mais aussi pour rester motivé.

Suivre un MOOC

1. Inscrivez-vous sur une/plusieurs plate-formes de MOOCs.

Sur ces plate-formes, vous trouverez l’intitulé des cours, les dates de début et de fin, le détail du programme et le temps nécessaire à y consacrer par semaine.
L'inscription est gratuite.

2. Vous recevrez un mail pour vous prévenir du début des cours.

Où trouver des MOOCs ?

Quelques adresses :

  • Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, la plate-forme FUN propose des cours conçus par des professeurs d'enseignement supérieur (universités et écoles françaises, ainsi que leurs partenaires académiques internationaux). Au programme : plus de 150 cours sur des thématiques variées, pour touché une cible « tout public ».
  • http://flot.sillages.info/. SILLAGES proposent des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites. Le public : les étudiants préparant leur entrée en grande école ou dans des formations équivalentes en France comme dans les pays francophones, les tuteurs accompagnant ces étudiants, les enseignants recherchant des supports pédagogiques, et plus largement tout étudiant ou tout apprenant. Exemple de MOOCs : « Réviser l'algèbre », « Grec ancien pour débutants », « Base de données relationnelles », ...
  • Vous recherchez un cours en ligne ? Vous souhaitez connaître les prochains MOOCs ? mooc-francophone.com est un annuaire, qui répertorie les MOOCs en cours et à venir. Ce site propose une mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Aucun cours n'est organisé sur ce site, un lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.

Des cours en ligne et en anglais, en partenariat avec les meilleures universités et organisations dans le monde :

  • https://www.edx.org. Plus de 90 partenaires dans le monde (Etats-Unis, Allemagne, France, Danemark, Suisse, Australie, Brésil, Chine, etc.). Des cours sur le design, l'histoire, l'informatique, etc.
  • https://www.futurelearn.com. Un partenariat avec notamment l'université d'Auckland (Australie), l'université de Bâle (Allemagne), l'université d'Aberdeen (Ecosse).

Connaissez-vous « Les MOOCs pour l'emploi » ?

La plate-forme « Les MOOCs pour l’emploi » présente les MOOCs réalisés par Pôle emploi.
Ces cours sont prodigués sous forme de vidéos par des collaborateurs Pôle emploi avec l’aide d’intervenants extérieurs, des entreprises (Carrefour, Pomme de Pain et France Loisirs).
Chaque formation dure 4 semaines, à raison de 2h environ de travail hebdomadaire.

Depuis novembre 2015, les « Moocs pour l’emploi » de Pôle emploi sont accessibles en permanence. Profitez-en à tout moment et suivez-les à votre rythme !

4 MOOCs sont disponibles :

  • Construire son projet professionnel
  • Organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner les offres
  • Réaliser son CV et sa lettre de candidature
  • Préparer l'entretien d’embauche et relancer l'employeur

Vous pouvez également accéder aux MOOCs de partenaires, ouverts à des périodes spécifiques (renseignez-vous sur les dates d'ouverture) :

4 bonnes raisons de suivre un MOOC

1. Découvrir ou approfondir un sujet, une matière, pour compléter ses compétences.

2. Elargir sa culture générale.

3. Répondre à un besoin professionnel ponctuel. Un salarié peut suivre un MOOC dans le cadre d'une démarche de développement personnel.

4. Obtenir un certificat. Les MOOCs ne délivrent aucun diplôme, mais certains proposent un certificat en fin de formation. Un petit plus à mettre en avant !

A noter : certains MOOCs délivrent un certificat, généralement payant. Les candidats doivent cependant aller jusqu'au bout du MOOC et réaliser les exercices demandés.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

La vidéo du dossier

Apprendre autrement