RH : zoom sur 3 métiers incontournables… et qui recrutent !

Envie de travailler au plus près des salariés tout en participant aux grandes mutations du monde de l’entreprise ? Les métiers des ressources humaines cochent toutes ces cases ! Alors, à vous recrutement de nouveaux talents, fidélisation des collaborateurs, gestion des carrières…

RH : quelles missions ?

Les missions du secteur des ressources humaines – souvent appelé « RH » ou « fonction RH » - sont nombreuses et indispensables au bon fonctionnement d’une organisation. Au fil des évolutions et de la digitalisation de la société, elles se sont considérablement enrichies ces dernières années. Ainsi, la marque employeur, le travail hybride, le déploiement de politiques d’inclusion et de diversité, la mise en place de stratégies de recrutement sur les réseaux sociaux ou encore les questions d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont désormais à l’agenda des entreprises, faisant des fonctions RH des professionnels très recherchés. Ça vous intéresse ? Voici trois métiers au cœur de ces préoccupations !

Le directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines, aussi appelé « DRH » ou « responsable des ressources humaines », travaille en étroite collaboration avec la direction générale. Sa fonction ? Définir et mettre en œuvre la stratégie RH d’une organisation. Au quotidien, vous vous occuperez de la gestion des carrières, de la mise en place des politiques de formation, du pilotage des recrutements et du management de l’équipe RH. De plus :

  • Vous serez en contact permanent avec les autres directions, l’ensemble des salariés, ainsi que les représentants du personnel de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ;
  • Vous superviserez le suivi professionnel des collaborateurs : les congés maladies, les ruptures conventionnelles et les demandes d’évolutions n’auront plus de secret pour vous ;
  • Vous veillerez à ce que le droit du travail soit pleinement appliqué dans l’entreprise, tout comme vous vous assurerez que le règlement intérieur en vigueur est bien connu et respecté de tous.

Si vous avez un grand sens de la communication et des responsabilités, que vous êtes pédagogue, stratège, et que la gestion des conflits ne vous fait pas peur, ce métier est peut-être celui dont vous avez toujours rêvé !

Se former au métier

Le métier de DRH est accessible aux profils hautement qualifiés, justifiant d’un cursus en école de commerce ou en Institut d’études politiques (IEP), ou encore d’un diplôme de niveau Bac +5 comme :

L’assistant en ressources humaines

L’assistant en ressources humaines – généralement appelé « assistant RH » – seconde le DRH dans ses activités. Si vous optez pour ce métier, vous prendrez en charge la partie administratives des ressources humaines et vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous piloterez plusieurs tâches inhérentes à la gestion du personnel que sont l’édition des bulletins de paie, la mise en application de plans de formation ou encore le remplissage des bordereaux de charges sociales ;
  • Vous établirez les contrats de travail et conventions de stage des nouveaux arrivants, et déclarerez leur embauche auprès des différents organismes compétents ;
  • Selon le contexte de votre entreprise, vous pourrez également participer au déploiement de politiques d’alternance ou à la mise en place de partenariats avec des organismes de formation, entre autres.

Pour mener à bien vos missions, il vous faudra notamment maîtriser les logiciels de gestion des ressources humaines et de paie. Vous devrez par ailleurs faire preuve de discrétion et de rigueur, tout en étant doté d’un sens aigu de l’organisation. Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Lancez-vous !

Se former au métier

Ce métier requiert un niveau de qualification allant de Bac +2 à Bac +5. Pour vous former, plusieurs voies sont possibles, telles que :
· Le BTS assistant de gestion de PME-PMI ;
· Le bachelor universitaire de technologie (BUT) gestion des entreprises et des administrations ;
· La licence pro métiers de la GRH : assistant.

Le chargé de recrutement

Le chargé de recrutement applique la politique de recrutement décidée par une organisation. Son objectif ? Trouver les prochains talents qui la rejoindront ! Vous pourrez être amené à travailler au sein d’un département RH d’une entreprise ou pour le compte d’un cabinet de recrutement, et de nombreuses missions vous serons confiées :

  • Collecte des besoins en recrutement auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise : stages, alternances, profils seniors, CDI… Rien ne vous échappera !
  • Rédaction des offres d’emploi correspondant aux postes à pourvoir et diffusion sur le site « carrières » de votre organisation que sur d’autres canaux comme les réseaux sociaux ;
  • Sélection des différentes candidatures et organisation des entretiens d’embauche, seul ou accompagné d’un référent métier.

En parallèle, vous assurerez le suivi administratif des candidatures et entretiens réalisés, vous maintiendrez à jour le vivier de candidats et vous participerez à des missions de représentation de votre entreprise lors de forums étudiants ou de salons professionnels. Si vous êtes à l’aise avec les techniques de sourcing, à l’écoute, autonome, et que vous maîtrisez les codes de la communication digitale : tentez votre chance !

Se former au métier

Pour devenir chargé de recrutement, il faut avoir en poche un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine des ressources humaines, de la psychologie du travail ou encore des sciences sociales. Parmi les formations envisageables vous trouverez :

Parcourez sans plus attendre les milliers d’offres à pourvoir sur pole-emploi.fr, et devenez le prochain talent des ressources humaines !

CONSULTER

Le dossier fonction support