Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Créer sa start-up

Les pépinières d'entreprise

Les pépinières d’entreprises sont des structures créées par un organisme public. Destinées aux entrepreneurs ayant créé leur entreprise, elle les accompagne dans leur développement et leur propose des services, afin d'optimiser les chances de réussite.

4 bonnes raisons de choisir une pépinière

1. Une solution d'hébergement à prix attractif

Les pépinières d'entreprise accueille, héberge et accompagne les créateurs d'entreprises pendant les premières années de leur activité.

Le tarif

L'hébergement dure de 2 à 4 ans ; au cours de cette période, la jeune entreprise paye un loyer réduit, qui fait l'objet d'un contrat avec la pépinière d'entreprises. Ceci doit lui permettre de diminuer sa charge de loyer dans son prévisionnel lors des premiers mois d'activité.

Le loyer (location du bureau / local d'activité + impôts et taxes locales) pratiqué en pépinière est indexé sur le prix de l'immobilier local. Il est généralement inférieur de 10 à 20 % du coût local de l'immobilier d'entreprise.

Certaines pépinières proposent des loyers progressifs, permettant aux entreprises d'aligner progressivement leurs coûts immobiliers sur les coûts du marché, afin d'éviter une inflation de ce poste budgétaire en sortie de pépinière.

Les bureaux

Les pépinières proposent principalement des bureaux d'activité. Certaines pépinières proposent également des ateliers de plus grande surface, pour les activités de petite production ou de prototypage, ainsi que des locaux de stockage. Quelques pépinières spécialisées proposent également des laboratoires, pour les activités technologiques de pointe.

Les surfaces proposées dépendent de la pépinière. Elles peuvent aller de 9 m² (bureau pour une personne) à plus de 250 m² (bureau et/ou atelier). 

2. Accéder à des services à coûts partagés

En complément des loyers bonifiés, les pépinières proposent à la jeune entreprise un accès partagé à des équipements, à des prix compétitifs : photocopieuse, fax, affranchissement de courrier, accès Internet haut débit, salles de réunion équipées (vidéo-projecteur, paperboard), service d'accueil téléphonique, secrétariat pour les prises de rendez-vous, etc.

La part fixe correspond aux services communs, correspondant à l'accès aux services (accueil, accès Internet, affranchissement, photocopie etc.). Elle fait généralement l'objet d'un forfait « services » (parfois inclus dans les charges).

La part variable étant calculée selon votre consommation réelle.

Avantage : bénéficier de l'infrastructure d'une PME, sans les coûts d'investissement et de personnel pour ces fonctions.

3. Bénéficier d'un accompagnement personnalisé

Autre avantage : l'accompagnement et le suivi de projet apporté au créateur d'entreprise.

Pendant toute la durée de votre séjour, vous aurez des entretiens réguliers, où vous pourrez échanger avec le responsable de la pépinière. L'accompagnement du dirigeant n'est pas facturé. Il fait partie intégrante des services proposés par la pépinière.

4. Tisser des liens professionnels

Au-delà de la mise à disposition de locaux, le premier intérêt de la pépinière est de rompre la solitude du créateur d’entreprise. Une commande annulée, un problème d'imprimantes ? La pépinière est le lieu idéal pour tisser des réseaux professionnels, échanger avec d'autres entrepreneurs, partager leurs expériences, leurs problématiques, etc.

Dans un environnement stimulant aux côtés d’autres entrepreneurs, le porteur de projets a à sa disposition une infrastructure logistique (accueil personnalisé, salles de réunion, photocopieur, affranchissement, Internet haut débit...).

Des éléments essentiels our assurer le développement de son entreprise !

Bon à savoir

Le contrat qui lie la société hébergée à la pépinière prend le plus souvent la forme d'une convention d'occupation précaire ou d'une convention de mise à disposition de moyens.

Comment choisir une pépinière ?

Il existe deux types de pépinières :

  • les pépinières d'entreprises généralistes. Elles accueillent tout type d'activités, excepté le commerce de détail ;
  • et les pépinières d'entreprises innovantes . Elles accueillent en priorité les projets innovants et / ou technologiques.

Autre élément à prendre en compte : l'environnement immédiat de la pépinière, très souvent implantées sur des pôles de compétences et qui conditionnent de fait la « spécialité  » de la pépinière.

Chaque pépinière possède ses particularités. Il est conseillé de visiter plusieurs pépinières et de rencontrer leurs responsables. Observez l'environnement économique et technologique, comparer les coûts et les services proposés pour trouver la pépinière la plus adaptée à vos besoins.

Comment intégrer une pépinière ?

Les démarches

Rendez-vous dans les locaux d'une pépinière avec le responsable pour découvrir le dispositif.

Si vous êtes intéressé(e), vous devrez ensuite constituer un dossier de candidature, qui sera présenté devant un comité de sélection, spécifique à chaque pépinière.

Ce comité, constitué de représentants des collectivités locales, de partenaires de la pépinière et d'experts indépendants, décide de votre entrée en pépinière d'entreprises ou de votre réorientation vers d’autres structures.

Le dossier de candidature

Les éléments demandés varient d'une pépinière à l'autre. Toutefois, un dossier de candidature contient généralement au moins les éléments suivants :

  • la présentation du projet ou de la société,
  • le CV du ou des dirigeants,
  • les perspectives commerciales,
  • les comptes prévisionnels,
  • un plan de trésorerie.

Le responsable de pépinière peut vous aider à constituer le dossier de candidature.

Où en trouver ?

  • Une liste de liens utiles est disponible sur le site de l'APCE.
  • Certains conseils généraux et régionaux proposent aussi des formules d'hébergement intéressantes aux porteurs de projets.

Et après ?

Les contrats d'hébergement et d'accompagnement proposés en pépinière ont généralement une durée de 24 mois reconductible une fois, ou de 48 mois. La durée maximale d'hébergement est de 48 mois.

La plupart des pépinières d'entreprises proposent également une solution d'hôtel d'entreprises en sortie de pépinière. Si votre pépinière ne propose pas ce service, votre responsable de pépinière peut vous accompagner dans la recherche de nouveaux locaux.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Créer sa start-up !