Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Emplois saisonniers

Les travaux agricoles

Le temps des récoltes est l'occasion pour beaucoup de saisonniers, de trouver facilement un job.

Avec les beaux jours, vient aussi le temps des premières récoltes. Celles-ci sont nombreuses et vont d'une région à une autre, au gré des cultures à ramasser. L'occasion, pour beaucoup de saisonniers, de trouver facilement un job souvent rémunérateur. Premier emploi saisonnier de cueillette, celui du ramassage des fraises, principalement dans le sud-ouest, le sud-est, mais aussi dans le Val de Loire, entre avril et juin.

Ces emplois saisonniers correspondent souvent à des contrats en CDD, ouverts à tous, sans condition de niveau d'étude. Le salaire correspond, pour sa part, à un taux horaire au SMIC, mais permet pour tous ceux y participant de bénéficier d'un revenu intéressant en raison de l'amplitude horaire. C'est d'ailleurs bien là toute la clé de cet emploi: il convient de s'adapter aux obligations de la récolte. Ainsi, débuté tôt le matin, le travail peut se poursuivre jusque tard dans la soirée durant les quelques jours ou semaines que dure le job.

Couvrant également souvent les week-end, ces emplois de récolte de fruits et légumes de saison sont aussi très physiques. Aussi, mieux vaut être motivé avant de se lancer dans l'aventure. Les annonces se trouvent, pour leur part, auprès de Pôle Emploi qui met d'ailleurs en place lors de chaque saison, dans les régions concernées, des cellules spécifiques de recrutement. Autre solution pour trouver un agriculteur en recherche de main d'oeuvre ponctuelle, le bouche à oreille.

Outre les fraises, l'emploi saisonnier de cueillette concerne également la pomme de terre de mai à juillet, le tabac de juillet à octobre, les pruneaux entre août et septembre, les pommes d'août à novembre, et bien sûr les vendanges dans toutes les régions viticoles, sur septembre et octobre.

Source : http://emploi.excite.fr/emploi-saisonnier-cueillette-le-meilleur-est-sur-N15379.html

Les vendanges

Chaque année, les vendanges créent de nombreux emplois saisonniers de fin août à octobre. Réputés pour leur convivialité, ces jobs sont tout particulièrement destinés aux jeunes. Le travail est souvent pénible, mais l’expérience est enrichissante. 

Pour plus d'informations, consultez l'article « Les vendanges, un emploi saisonnier au vert ».
L’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) propose sur son site (www.anefa.org) de nombreux contacts ainsi qu’un guide du travailleur saisonnier. Vous y trouverez une description de vos droits et des différents contrats de travail, mais également des conseils de sécurité. Il est bon de savoir que, de nos jours, il y a de moins en moins de logements prévus sur place. Vous devrez donc être véhiculé et trouver un endroit pour dormir si l’exploitation est loin de chez vous.

Les qualités requises

  • Des postes "physiques" mais qui restent accessibles à tous.


Les postulants doivent avoir une bonne condition physique, puisqu'ils seront amenés à porter des paniers de 6 à 10 kg. Toutefois, en respectant bien les gestes et les postures montrés, l'activité de la cueillette reste accessible à tous. 

Logement / hébergement

L'hébergement n'est pas possible chez les exploitants, mais le logement en
camping est possible dans le secteur. La nourriture n'est pas non plus
assurée sur les exploitations.

Où chercher ?

Consultez les sites pole-emploi en région.