Lumière sur la fibre optique

Offrir un accès à Internet en très haut débit et transporter des milliers de données via un réseau allant à la vitesse de la lumière, telle est la promesse de la fibre optique, une technologie en passe de transformer nos usages numériques…

Lumiere sur la fibre optique caroussel

La fibre optique a vocation à remplacer le « réseau cuivre » lancé dans les années 1970 pour déployer la téléphonie fixe et Internet aux quatre coins du territoire. Bien plus performante que ce réseau historique, la fibre optique comprend de grandes avancées technologiques en matière de câblage et de capacité de transmission. Parmi elles :

  • des débits élevés : la fibre optique offre une vitesse de transmission très élevée. La bande passante est généralement bien supérieure à celle que l'on peut obtenir avec un câble électrique, pouvant atteindre plusieurs gigabits par seconde. Sur une ligne de cuivre, la bande passante diminue avec la longueur de la ligne ;
  • très faible perte de signal sur une longue distance. Les données transmises arrivent quasi-instantanément et sans coupure au destinataire ;
  • une infrastructure de câbles plus flexible, puisque la fibre optique est plus légère que le cuivre. En outre, la silice, un matériau utilisé pour sa fabrication, s’avère être plus économique ;
  • une insensibilité aux perturbations électromagnétiques (appareils électriques, câbles à haute tension, orages, ...) : on peut ainsi établir une liaison en fibre optique sur des milliers de kilomètres.
  • l'absence d'échauffement, à la différence du cuivre qui chauffe à haute fréquence. Il faut le refroidir pour obtenir des débits très élevés.

Le saviez-vous

Une fibre optique est composée de trois parties distinctes : le « cœur », c’est-à-dire le noyau où se propage la lumière ; la « gaine optique », qui entoure le cœur, permet de refléter la lumière et de la guider ; la « gaine plastique », nécessaire pour isoler la fibre, la rendre flexible et faciliter sa manipulation.

Particuliers, entreprises… des innovations pour tous !

Du fait de ses capacités technologiques, la fibre optique révolutionne les pratiques informatiques des particuliers – temps de chargement de contenus accélérés, accès simultanés aux ressources Internet sans latence, optimisation de la qualité des images et vidéos, etc. – mais également celles des entreprises. En effet, de plus en plus d’organisations se raccordent à la fibre afin d’améliorer :

  • le partage de fichiers volumineux ;
  • la tenue de réunions en visioconférence ;
  • l’utilisation d’applications ou de logiciels informatiques spécifiques ;
  • le renforcement de la protection des données et informations sensibles.

Côté industries, les innovations s’observent dans de nombreux secteurs, à l’instar de la santé : la fibre optique peut être utilisée pour réaliser certains types d’analyses médicales permettant de détecter des maladies ou des cancers. Dans le secteur de l’énergie, cette technologie peut servir à améliorer les performances des parcs éoliens, voire à les piloter à distance. La filière nucléaire, elle, exploite la fibre pour renforcer la surveillance de ses centrales à l’aide de « capteurs à fibre optique » (CFO). Enfin, elle ouvre de nouvelles perspectives en matière de débit et connectivité dans l’Internet des objets (IoT) et le Cloud computing (litéralement : informatique dans les nuages = serveurs à distance liés en réseau), deux domaines du numérique qui ont le vent en poupe.

Déploiement de la fibre optique sur le territoire

Depuis 2013, le plan France très haut débit encadre le déploiement de la fibre optique. Celui-ci est progressif et réalisé par zone : les zones dites « très denses », qui regroupent les territoires les plus peuplés, et les zones « moins denses », constituées des communes les moins peuplées.
Si de nombreuses zones restent à raccorder pour couvrir pleinement le territoire, 34,4 millions de locaux étaient d’ores et déjà considérés comme raccordables à la fibre en 2022. Par ailleurs, les opérateurs de télécommunication et les autorités compétentes prévoient une généralisation de la fibre d’ici à 2025.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la carte interactive de déploiement mise à disposition par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).