Connaissez-vous le métier d’opérateur de signalisation électrique ?

Saviez-vous que, chaque jour, des milliers de professionnels assurent l’entretien et la sécurité du réseau ferré français, qui s’étend sur 28 000 kilomètres ? Un travail de titan mené à bien grâce aux opérateurs de signalisation électrique !

Opérateur de signalisation électrique

Parmi les nombreux métiers que compte le transport ferroviaire se trouve l’opérateur de signalisation électrique. Ce professionnel travaille au service des infrastructures et garantit la circulation des trains, il est donc indispensable au bon fonctionnement du réseau ferré. Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez sans plus attendre de quoi sera fait votre quotidien si vous choisissez ce métier.

Un métier polyvalent et de terrain

L’opérateur de signalisation électrique – aussi appelé « technicien de signalisation électrique » ou « technicien de signalisation ferroviaire » – travaille pour le compte de SNCF Réseaux, la structure en charge de la gestion des infrastructures ferroviaires du territoire. Si vous optez pour ce métier, vous travaillerez aux abords des voies ferrées, en extérieur ou à l’intérieur de tunnels, et vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous serez responsable de la surveillance et de l’entretien des nombreuses installations propres au réseau ferré, telles que les installations de signalisation, les systèmes de détection et d’espacement des trains, les systèmes de contrôle, les aiguillages, les signaux lumineux et les passages à niveau ;
  • Vous assurerez la réparation des installations défectueuses ainsi que leur maintenance ;
  • Vous participerez aux travaux de renouvellement de certaines parties du réseau ;
  • Vous pourrez être sollicité pour superviser des opérations de maintenance ou de réparation réalisées par des prestataires externes.
Vous contribuerez également à l’organisation de chantiers et vous connaîtrez sur le bout des doigts toutes les procédures de sécurité inhérentes aux différentes installations. De plus, l’opérateur de signalisation électrique travaille en astreinte avec ses autres coéquipiers, ce qui veut dire que vous serez souvent appelé à travailler de nuit, ainsi que durant les week-ends et les jours fériés, en fonction des besoins.

Si les horaires décalés ne vous font pas peur, que vous aimez travailler en extérieur, que vous êtes rigoureux, autonome, avec le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe : rejoignez les opérateurs déjà sur le terrain !

Devenez un technicien qualifié grâce à la formation

Vous devez être titulaire du permis B pour occuper un poste d’opérateur de signalisation électrique. Ensuite, plusieurs formations sont envisageables et il n’est pas nécessaire d’accumuler les diplômes pour exercer ce métier ! En effet, les professionnels du secteur recherchent des profils ayant un niveau allant du CAP au Bac +2 et pouvant justifier d’une formation dans différents domaines comme l’électrique, l’électrotechnique, l’informatique, l’énergie, le froid ou encore le génie mécanique, ou étant titulaire d’un Bac S.

Le Bac pro maintenance des équipements industriels et le Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés sont aussi des cursus pertinents pour devenir opérateur de signalisation électrique. Enfin, vous pouvez suivre la formation qui permet d’obtenir le titre professionnel opérateur en signalisation électrique ferroviaire, soit via l’organisme de formation de votre choix, soit par le biais de l’École des métiers SNCF, qui propose plusieurs formations en alternance, sur tout le territoire, dont celle dédiée au métier d’opérateur de signalisation électrique.

Rendez-vous sur le site de Pôle emploi et ceux des réseaux CARIF OREF et France Compétences pour découvrir tous les cursus existants !

La voie ferrée : une voie pleine d’opportunités !

En vous lançant dans l’univers de la signalisation électrique, vous choisissez une vie professionnelle riche, où la routine n’existe pas : vous passerez d’un chantier à un autre et vous vous confronterez à des problématiques techniques variées. Pour vous donner un ordre d’idée, il existe 1 600 chantiers majeurs en France, rien que pour le réseau ferré !

De plus, après quelques années en tant qu’opérateur de signalisation électrique, vous pourrez évoluez vers le métier de technicien supérieur de signalisation électrique, puis occuper des fonctions de cadre dans le management ou au sein d’un bureau d’études.

Toutes ces perspectives vous donnent envie de tenter votre chance ? Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous aide dans vos démarches et consulter dès maintenant les opportunités d’emploi en signalisation sur pole-emploi.fr et sur le site carrière de la SNCF. Les entreprises du secteur vous attendent !

Comment bien postuler ? Découvrez les conseils et astuces pour faire la différence !

Opérateur - opératrice de signalisation électrique