Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les énergies renouvelables

Préparation d'un site : quelques métiers et offres d'emploi

La construction d'un site fait appel à des métiers issus du BTP (Bâtiment et Travaux Publiques).

DIRIGER LES TRAVAUX

Il est chargé de la mise en œuvre de toutes les phases de construction des parcs incluant le transport des éoliennes. Il prépare les appels d’offres, négocie et sélectionne les entreprises sous-traitantes (génie civil, raccordement électrique, ingénierie, achat de matériaux, transport, etc.). Il coordonne les acteurs concernés.

Les offres d'emploi

Coordonner les travaux

Sur le chantier, il coordonne les travaux et résout les problèmes techniques. Il gère également les équipes et les ressources.

Les offres d'emploi

La fondation

La fondation est composée d'une structure en béton armé.

Quelques métiers liés à la conception des infrastructures et des fondationsFiches ROME et offres d'emploi
  • Ingénieur(e) en génie civil
  • Chaudronnier / chaudronnière
  • Opérateur / Opératrice de plieuse
  • Soudeur / soudeuse
  • Charpentier / charpentière spécialisé(e) en structures métalliques
  • Électrotechnicien / électrotechnicienne
  • Logisticien / logisticienne

Il intervient dans la mise en place des fondations.

Il procède à la construction de tous ouvrages et bâtiments réalisés au moyen d'un moule et d'armatures métalliques noyées dans une masse de béton, selon les impératifs de mise en oeuvre et les règles de sécurité.

Le coffreur fabrique le béton armé en mélangeant mortier et gravier, qu’il coule dans un moule autour d’une armature métallique, pour lui donner une forme précise. Lorsque le béton a séché dans le moule, il le décoffre et peut participer à son installation sur le chantier.

Les offres d'emploi

Le ferrailleur participe à la fabrication de la fondation en préparant les éléments de ferraillage qui seront placé dans le béton. Il découpe les barres de fer, leur donne une forme, les assemble et les met en place avec l'assistance d'un plan ou d'un grutier si nécessaire.

Les offres d'emploi

MONTAGE SUR SITE

Avant l’installation de l’éolienne, la tour, la nacelle et le rotor sont transportés au site. Le grutier a en charge le transport et de la manipulation des différents segments de l'éolienne. 

Pour que 2 sections puissent être assemblées de façon exacte, le conducteur doit mouvoir la grue, sans qu’il n’y ait pas de vent fort lors de l’installation. Le rotor et la nacelle sont attachés à des câbles qui permettent à des hommes au sol en contact radio avec le grutier de diriger et de les placer correctement.

Il approvisionne et alimente en matériels et matériaux au moyen d’une grue les différents corps de métiers intervenant sur un site, dans le respect des règles de sécurité.

Il planifie et organise les moyens de transport des grues, gère l'équipe de montage, etc. Il réalise également des études préalables du terrain pour éviter les risques d'effondrement. Lorsqu'il ne dispose pas d'une assez bonne visibilité du chantier, il communique avec ses collègues au moyen de gestes ou par radio.

Pour devenir chauffeur grutier, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est obligatoire (CACES). Le port d'équipements de protection (casque de chantier, gants, ...) est requis.

Les offres d'emploi

RACCORDEMENT AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Le parc éolien doit être raccordé à proximité d'un réseau électrique. Hors, les sites éoliens, choisis en fonction du vent, sont souvent isolés du réseau existant. Cela implique la construction d’importantes infrastructures : nouvelles lignes de raccordement jusqu’à un transformateur, renforcement du réseau existant.

Les parcs éoliens produisent une tension alternative et se raccordent :

  • soit au réseau de transport Haute ou Très Haute Tension (HT ou THT) si la puissance est supérieure à 12 MW,
  • soit au réseau de distribution Moyenne Tension (puissance < 12 MW).

Les métiers du raccordement électrique

Mise en place technique du raccordement : ingénieurs électriciens et civils, spécialistes du transport de marchandises lourdes, électriciens, personnel technique spécialisé dans l’installation de grue, éolienne, nacelles, monteurs, poseur de câbles sous-marins pour les éoliennes offshore.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)