Quand le numérique favorise le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap

Sites spécialisés, salons virtuels, réseaux sociaux, Moocs… Les outils du numérique facilitent l’accès au marché du travail des candidats en situation de handicap. Panorama de l’offre.

En autorisant des échanges à distance, le numérique permet d’éliminer un certain nombre d’obstacles pour les demandeurs d’emploi en situation d’handicap. Il existe tout d’abord des sites d’emploi spécialisés comme Handicap-job, Hanploi, Handicv .

Des entreprises d’un même secteur d’activité ont monté des plateformes pour favoriser l’intégration dans leurs professions. C’est le cas notamment des métiers de l’informatique avec Handi-Numérique ou des métiers de la banque avec HandiFormaBanques. On trouve également des groupements d’employeurs venant de tous horizons comme le GEIQ (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) Avenir Handicap.

Rencontres et services en ligne

Les salons virtuels permettent, eux, de postuler en ligne durant un temps limité. On peut citer Talents Handicap, Hello Handicap ou Job Pour Tous. Pôle emploi propose sur l’Emploi Store trois services. Réseau Handicap est un réseau social professionnel qui met les candidats en contact direct avec les recruteurs, les ambassadeurs des missions handicap en entreprise ou en école et les associations.

Handi Mooc se présente comme le premier Mooc de France dédié à la recherche d'emploi pour les personnes handicapées. Cette formation en ligne gratuite aide le candidat à monter son projet professionnel, à organiser sa recherche d'emploi et à communiquer sur sa situation de handicap en milieu professionnel.

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Ce site recense tous les événements de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui a lieu chaque année.

Image handicap et numérique