Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Logistique

Responsable d'entrepôt (H/F)

Le responsable d'entrepôt a pour mission de stocker et de livrer en temps voulu les marchandises d'un client et de prendre en charge la gestion et l'administration des moyens matériels et des équipes.

Le responsable d’entrepôt peut travailler au sein d’une centrale d’achats, chez un prestataire logistique, dans la grande distribution, les compagnies de transport ou encore chez les industriels.

Ses missions

De la réception de marchandises en entrepôt à leur mise en boutique, le responsable d'entrepôt (H/F) est celui qui organise tous les trajets et les livraisons de produits. Entre gestion et travail physique, le responsable d'entrepôt est polyvalent et un expert logisticien.

Les activités du responsable entrepôt (H/F) varient selon qu'il exerce son activité chez un industriel ou un prestataire logistique. Dans le premier cas de figure, une spécialisation sur un produit peut être requise, alors que chez un prestataire, il travaille pour plusieurs clients et a donc la responsabilité de différents produits.

Pour que le produit soit installé derrière la vitrine, prêt à la vente, il doit passer par divers pôles de livraison. C'est ici que le responsable d'entrepôt intervient. En effet, il doit :

  • contrôler la qualité des marchandises à leur entrée et à leur sortie
  • organiser la réception des produits
  • planifier les commandes et réapprovisionner les stocks : le responsable d'entrepôt (H/F) est en contact avec les fournisseurs de l'entreprise et passe les commandes en fonction des stocks, c'est à lui d'estimer leurs besoins ou non de nouveaux produits
  • définir l'organisation logistique des flux et l'implantation physique des marchandises en transit afin d'optimiser les capacités de stockage en termes de surface et de volume.
  • déterminer le meilleur type d'emplacement et de conditionnement pour chaque type de marchandise (Où entreposer les produits en fonction de leur température de conservation ? Quels chariots sont les plus appropriés pour transférer les produits ? Quel type de rayonnage choisir pour entreposer des produits fragiles ? Doit-on prévoir un tapis roulant pour faciliter tel transfert ?)
  • diriger son équipe composée de manutentionnaires, caristes et préparateurs de commande et la former
  • se charger de l'expédition des marchandises dans les temps voulus : pour cela, il doit prendre contact avec les sociétés de livraisons, planifier le voyage des produits, et veiller à ce qu'ils arrivent à temps chez les acheteurs
  • fixer et respecter le budget, la qualité et les normes d'hygiène.

L’accès au métier

La durée des études pour parvenir à ce poste peut aller de deux à cinq ans après le bac. La palette des formations proposées est donc très variée.

Après le bac (général, bien qu'une préférence existe pour le bac professionnel transport et logistique), voici les orientations envisageables :

  • un BTS transport en deux ans
  • en 2 ans toujours, un DUT gestion logistique et transport est également possible
  • le titre professionnel TSMEL (Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique) est également apprécié. Il s’agit d’une formation supérieure en logistique de niveau bac +2 dispensée par le Groupe AFT-IFTIM. Elle est proposée en deux ans en alternance.
  • En 5 ans, deux grandes voies se dessinent : intégrer une école de commerce ou d'ingénieurs. La spécialité en gestion est un pré-requis nécessaire pour le futur responsable d'entrepôt.
  • L’accès au métier peut se faire également avec un 3e cycle (DESS, Master) en transport et logistique.

Le responsable entrepôt a souvent au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la logistique.
La durée d’expérience requise varie avec la taille de l'entrepôt, sa structure (mono-établissement, multi-établissements), ou sa spécificité en termes de produits qui parfois nécessitent des compétences techniques particulières.
 

Compétences et qualités requises pour l’exercice du métier

Les compétences techniques

Le responsable d'entrepôt (H/F) compte la plupart du temps, parmi ses expériences passées, la gestion d'un centre de profits. Ses compétences techniques dépendent ensuite du type de produits à gérer, de l'entreprise ou du site sur lequel il est employé : produits frais, produits grand public, produits dangereux, etc... Attention, certaines de ces catégories exigent qu'il possède des certificats particuliers ou des habilitations.

La connaissance de l'anglais est exigée dans certains cas particuliers : marques ou groupes étrangers, entrepôt liés à l'activité d'import-export.

Excellent manager, il sait encadrer ses équipes et instaurer un bon climat social.

En tant que gestionnaire, il maîtrise les logiciels spécialisés afin de mettre en place des tableaux de bord, de suivi des stocks, etc...

Les qualités personnelles

Le responsable d'entrepôt possède un bon sens du terrain. Il est opérationnel et sait décider vite pour organiser les moyens techniques, satisfaire les clients exigeants.

Son sens de l'écoute et des relations humaines, sa résistance au stress lui permettent de coordonner efficacement ses équipes et de faire face, dans de bonnes conditions, aux délais très courts parfois imposés.

Enfin, le responsable d’entrepôt doit être en bonne condition physique, son travail l’amenant à passer plusieurs heures debout.

Evolution de carrière

La carrière de responsable d’entrepôt peut facilement évoluer (en fonction du niveau d'études et de l'ancienneté dans l'entreprise) vers les postes de responsable/directeur logistique ou responsable d'exploitation.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Consultez la fiche métier :

Fiche ROME N1302 : Direction de site logistique