Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Agroalimentaire - industrie et chaîne alimentaire

S’orienter vers les métiers de la chaîne alimentaire (2/2) : les opportunités d'emploi

Les métiers liés à la chaîne alimentaire, accessibles avec ou sans diplômes, offrent de nombreuses opportunités d'emploi et peuvent permettre des évolutions de carrière intéressantes.

Zoom sur une particularité de la filière alimentaire : la pluriactivité

La pluriactivité, c’est l’exercice de plusieurs emplois ou activités professionnelles, de façon successive ou simultanée, sur une année. On peut citer pour exemple l’agriculteur moniteur de ski l’hiver, le serveur de restaurant en station de ski ou à la mer, la comptable en temps partagé pour plusieurs entreprises... 

Quelques exemples spécifiques à la filière alimentaire :

  • la pluriactivité à partir du même métier de base dans la même filière en fonction de la saisonnalité : opérateur de conditionnement de légumes de juin à octobre et conditionnement du gras et du saumon d’octobre à janvier.
  • la pluriactivité a partir du même métier de base dans des filières différentes en complémentarité saisonnière : le métier de machiniste mécanicien sur les chaines de conditionnement alimentaire l’été et dans les stations de ski l’hiver ou encore l’ouvrier pépiniériste viticole du tri des plants (en novembre et décembre) jusqu’au greffage (de décembre à mars) et à la plantation (avril et mai), il s’agit là d’une saisonnalité complémentaire entre viticulture et arboriculture.
  • le temps de travail partagé entre plusieurs entreprises : par exemple, de mars à mai, préparateur de commandes pour la saison des asperges, de juin à mi-octobre, cariste dans une entreprise différente pour la saison des haricots verts et du maïs doux, et d'octobre à janvier, magasinier dans une entreprise de fabrication du foie gras... Cette pluriactivité favorise l’adhésion à un groupement d’employeurs, l’entreprise et son salarié ont une relation gagnant-gagnant. 
    En effet, l’adhésion à un groupement d’employeurs permet au salarié d’accéder à un emploi stable grâce au travail à temps partagé et l’employeur, quant à lui, fidélise son personnel saisonnier.

 

Secteur agricole : zoom sur des métiers recherchés

Métiers (H/F)Offres d'emploi

Ouvriers agricoles spécialisés dans :

 

 

Éleveurs salariés :

Éleveurs salariés :

 

 

Quelques métiers porteurs de la filière

L'identification des besoins en candidats dans ces métiers a été établie à partir des travaux des observatoires. Cette liste est non exhaustive et à pondérer en fonction des réalités locales. 

Pour les industries agroalimentaires : 

Métiers (H/F)Offres d'emploi

Pour l'agriculture : 

Métiers (H/F)Offres d'emploi

Pour en savoir plus

Ce site est riche en informations, il contient des fiches métiers (accessibles depuis la rubrique « Découvrir »), des vidéos sur les métiers et recense toutes les formations des métiers de la chaîne alimentaire (diplômes, titres et certifications professionnelles) dans la rubrique « Se former ».

  • Rendez-vous dans votre pôle emploi

Vous êtes intéressé par les métiers de la chaîne agro-alimentaire ? Rendez-vous dans votre pôle emploi et demandez à votre conseiller de participer à l'atelier d'orientation sectorielle.