Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bâtiment - Travaux Publics

Se former dans les métiers du BTP

De nombreuses formations mènent aux métiers du BTP (CAP, Bac pro, BTS, ...). Que vous souhaitiez vous former à temps plein ou en alternance, vous n'aurez que l'embarras du choix !

A chacun sa formation

A partir de votre projet professionnel, et selon votre expérience, vos envies, votre personnalité, choisissez la formation qui vous correspond le mieux.

Près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés forment aux métiers du BTP !

Trois voies s'offrent à vous :

  • à temps plein (voie scolaire ou universitaire). Le diplôme se prépare en lycée, IUT ou école d’ingénieurs et comprend des stages en entreprise.
  • en apprentissage. Cette voie est très courante dans le BTP. Le diplôme se prépare à la fois dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et en entreprise. La formation, rémunérée, s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus. Vous signez un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • en formation continue. La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active, pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. L’AFPA, les GRÉTA, et d’autres organismes proposent des formations continues dans le BTP.

Chiffres-clés : année scolaire 2013/2014

  • 173 505 apprentis se sont formés dans les lycées et CFA par la voie scolaire ou l’apprentissage
  • 341 980 stagiaires ont suivi une formation continue
  • 9 877  stagiaires se sont formés en alternance

Source : Observatoire des métiers du BTP, chiffres-clés 2014

S'informer sur les formations

Des conseillers pour vous accompagner

La CAPEB dispose de 110 conseillers répartis sur tout le territoire, pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de formation. N'hésitez pas à les contacter !

Des sites d'informations

Rendez-vous sur le site de la Fédération Française du Bâtiment : vous y trouverez des informations, notamment  sur : 

Naviguez également sur le site Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA), où vous pourrez en savoir plus sur l'apprentissage et les centres de formation d'apprentis (CFA) dans lesquels vous pouvez vous former, ... 

Faites un tour sur le site de l'Observatoire des métiers du BTP, qui vous propose des fiches métiers, ainsi que les formations pour accéder aux métiers.

Enfin, à votre disposition sur le site de l'Onisep des fiches métiers et un moteur de recherche pour trouver un établissement de formation.

Une question sur un métier ? Consultez les fiches métiers sur pole-emploi.fr.

Le saviez-vous?

- CAP, Bac pro, BTS sont les 3 premiers diplômes préparés

- Les 3 formations les plus suivies sont :

  • Bac pro Chauffagiste
  • CAP maçon
  • CAP menuisier

Source : Observatoire des métiers du BTP, chiffres-clés 2014

Bonne formation !

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Pôle emploi Le Dossier : Bâtir son avenir