Alternance : les entreprises n’attendent plus que vous !

Vous vous intéressez à l’alternance ? Ça tombe bien : les entreprises s’intéressent aussi de près à ce dispositif au service de l’emploi.

Trois grands acteurs de l’emploi

Que vous soyez à l’orée de votre vie professionnelle ou en pleine démarche de reconversion : pensez à l’alternance qui vous permet d’allier apprentissage d’un métier et mise en pratique au sein de l’entreprise, et qui représente un véritable tremplin pour votre carrière. D’ailleurs, les employeurs sont toujours plus nombreux à être conquis par ce dispositif et font évoluer leurs stratégies de recrutement en ce sens. C’est le cas notamment du groupe Carrefour, de CMA France* et de SNCF, trois grands acteurs de l’emploi qui chaque année donnent leur chance à des milliers de candidats. Peut-être serez-vous le prochain ?
* CMA France est l’établissement public national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).

Des formations et des recrutements pour tous

Si l’artisanat est un secteur clé de l’alternance, toutes les entreprises peuvent y recourir comme en témoigne justement l’implication de groupes tels que Carrefour ou SNCF. Il ne tient plus qu’à vous de choisir la voie professionnelle qui vous convient le mieux !

350 qualifications dédiées aux métiers de l’artisanat proposées par CMA France

Chaque année, CMA France et son réseau de partenaires forment 110 000 nouveaux alternants, au travers de 350 formations allant du niveau CAP à Bac +3. Maçon, boulanger, couvreur, coiffeur… Ce ne sont pas moins de 250 métiers de l’artisanat qui recrutent en alternance ! Alors rejoignez l’une des quelques 1 700 000 entreprises de ce secteur qui n’attend plus que vous !

4 000 alternants recrutés chaque année par SNCF

De son côté, SNCF accueille chaque année 4 000 nouveaux alternants dont une majorité de jeunes. Le Groupe développe aussi des contrats expérimentaux destinés aux publics éloignés de l’emploi et a d’ores et déjà pu réinsérer 200 personnes en difficulté grâce à cette approche. De plus, plusieurs métiers de SNCF sont ouverts à l’alternance, par le biais de formations de niveaux différents comme le Bac pro maintenance des systèmes de production connectés, le Brevet professionnel agent de la sûreté ferroviaire, le BTS maintenance des systèmes ou encore le Titre opérateur circulation ferroviaire. Alors si les métiers de la mobilité durable et du transport ferroviaire vous attirent, c’est à vous !

Se former aux métiers du futur de la grande distribution grâce à Carrefour

En 2021, le groupe Carrefour a recruté 8 000 collaborateurs en alternance et prévoit d’en recruter 5 000 en 2022. Les postes de l’entreprise ouverts en alternance se trouvent au siège mais aussi au cœur du maillage local du groupe, dans les magasins et entrepôts.
Par ailleurs, l’entreprise recrute en priorité pour ses métiers de la transformation digitale, de la transition alimentaire et du management. De quoi susciter des vocations !
À consulter : Vous avez moins de 30 ans ? Carrefour recrute 4 500 jeunes en alternance en 2022

Apprendre un métier dans les meilleures conditions

Aujourd’hui, le recours à l’alternance permet certes aux employeurs de combler leurs besoins en recrutement, mais surtout de s’inscrire dans une démarche plus globale de contribution à l’insertion professionnelle d’un maximum de profils. Ils imaginent en ce sens des dispositifs d’alternance toujours plus performants pour les candidats. C’est en tout cas dans cette optique que Carrefour, CMA France et SNCF se positionnent :

  • Le réseau de CMA France met tout en œuvre pour faciliter la rencontre entre candidats à l’alternance et entreprises qui recrutent, et ce, grâce à son implantation territoriale au travers de 300 points de contact partout en France. Son ambition est de favoriser la rencontre entre les bons profils et les bons métiers, et ainsi permettre à chaque candidat de trouver l’orientation professionnelle qui lui convient le mieux :
  • Carrefour s’est doté de son propre centre de formation d’apprentis (CFA) afin de répondre au mieux aux enjeux de ses métiers en matière de compétences et de proposer aux alternants une expérience d’apprentissage qui vise l’excellence ;
  • SNCF a créé l’école des métiers qui regroupe 24 formations aux métiers techniques et commerciaux du ferroviaire, pour tous les niveaux. Chaque année cette école accueille entre 600 et 700 alternants et son taux de réussite est proche des 100 % !

Lancez-vous !

Vous êtes conquis ? Préparez votre plus beau CV et découvrez dès maintenant les milliers d’offres d’alternance disponibles sur pole-emploi.fr ! Consultez aussi toutes les opportunités qu’offrent :

Enfin, pensez à solliciter votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous éclaire dans votre choix ! À vous la bonne alternance !