Alternance : les entreprises n’attendent plus que vous !

Vous vous intéressez à l’alternance ? Ça tombe bien : les entreprises s’intéressent aussi de près à ce dispositif au service de l’emploi.

5 grands acteurs de l’emploi

Que vous soyez à l’orée de votre vie professionnelle ou en pleine démarche de reconversion : pensez à l’alternance qui vous permet d’allier apprentissage d’un métier et mise en pratique au sein de l’entreprise, et qui représente un véritable tremplin pour votre carrière. D’ailleurs, les employeurs sont toujours plus nombreux à être conquis par ce dispositif et font évoluer leurs stratégies de recrutement en ce sens. C’est le cas notamment du groupe Carrefour, La Poste, McDonald's, SNCF, la Sécurté sociale, 5 grands acteurs de l’emploi qui chaque année donnent leur chance à des milliers de candidats. Peut-être serez-vous le prochain ?

Des formations et des recrutements pour tous

Si l’artisanat est un secteur clé de l’alternance, toutes les entreprises peuvent y recourir comme en témoigne justement l’implication de groupes tels que Carrefour, La Poste, McDonald's... Il ne tient plus qu’à vous de choisir la voie professionnelle qui vous convient le mieux !

Du coté de la formation


Des compétences d'aujourd’hui qui ont de l'avenir. la différence d'OPENCLASSROOM Une école 100% en ligne et un modèle pédagogique unique qui seront les clés de votre réussite.
Intéressé ? À lire sur Linkedin l'article de Mathieu Nébra sur l'alternance à tout âge : 
L'alternance : un truc de jeunes ?

En 2024, La Poste propose 3 900 contrats d'alternance.

La Poste est une entreprise fortement engagée dans le domaine de la formation et de l’insertion des jeunes dans l’emploi.En fonction de votre profil et de vos motivations, de nombreux choix sont possibles au sein de différentes filières métiers. Pour assurer la mise en œuvre de sa politique d’alternance, le groupe La Poste s’appuie notamment sur ses Centres de Formation en Alternance (CFA) dédiés : les « Formaposte ». 
À consulter :
En 2024, La Poste propose 3 900 contrats d'alternance

4 000 alternants recrutés chaque année par SNCF

De son côté, SNCF accueille chaque année 4 000 nouveaux alternants dont une majorité de jeunes. Le Groupe développe aussi des contrats expérimentaux destinés aux publics éloignés de l’emploi et a d’ores et déjà pu réinsérer 200 personnes en difficulté grâce à cette approche. De plus, plusieurs métiers de SNCF sont ouverts à l’alternance, par le biais de formations de niveaux différents comme le Bac pro maintenance des systèmes de production connectés, le Brevet professionnel agent de la sûreté ferroviaire, le BTS maintenance des systèmes ou encore le Titre opérateur circulation ferroviaire. Alors si les métiers de la mobilité durable et du transport ferroviaire vous attirent, c’est à vous !

Se former aux métiers du futur de la grande distribution grâce à Carrefour

En 2021, Carrefour s’était engagé à recruter 15 000 jeunes (CDI et alternance), c’est finalement 19 000 jeunes qui ont été embauchés, dont la moitié issue des quartiers prioritaires de la ville. En 2022, le groupe a fait presque aussi bien avec 17 000 recrutements. Pour 2023, Carrefour garde cette ambition de 17 000 embauches de jeunes. Pourquoi pas vous ?
À consulter : Carrefour recrute 17 000 jeunes en 2023

Chez McDonald's, on apprend à chaque instant

Avec 79 000 femmes et hommes salariés sous enseigne dont près des deux tiers ayant moins de 25 ans, McDonald’s France fait partie des plus importants recruteurs en France. Rejoindre les équipes McDonald's partout en France, c’est choisir une expérience enrichissante, quel que soit son profil. 
À consulter : Rejoignez les équipes McDonald's !

La Sécurité sociale recrute 2 000 alternants

Partout en France, dans les 300 organismes, sur plus de 80 métiers, de bac à bac+5/6, la Sécurité sociale recrute des alternants dans de nombreux domaines tels que la relation aux usagers, la santé et le social, l’informatique, l’administratif et support… Un vaste plan de formation permettra d’accompagner ces jeunes recrues, avec des actions dans les territoires et la création de formation dédiées.
À consulter : La Sécurité sociale recrute 2 000 alternants

Apprendre un métier dans les meilleures conditions

Aujourd’hui, le recours à l’alternance permet certes aux employeurs de combler leurs besoins en recrutement, mais surtout de s’inscrire dans une démarche plus globale de contribution à l’insertion professionnelle d’un maximum de profils. Ils imaginent en ce sens des dispositifs d’alternance toujours plus performants pour les candidats. C’est en tout cas dans cette optique que Carrefour, CMA France et SNCF se positionnent :

  • Carrefour s’est doté de son propre centre de formation d’apprentis (CFA) afin de répondre au mieux aux enjeux de ses métiers en matière de compétences et de proposer aux alternants une expérience d’apprentissage qui vise l’excellence ;
  • SNCF a créé l’école des métiers qui regroupe 24 formations aux métiers techniques et commerciaux du ferroviaire, pour tous les niveaux. Chaque année cette école accueille entre 600 et 700 alternants et son taux de réussite est proche des 100 % !
  • Soucieux de permettre aux apprentis de l’enseigne d’apprendre à chaque instant au plus près de leurs lieux de vie ou de travail, le CFA McDonald’s a conclu un maillage de partenariats pédagogiques sur l’ensemble du territoire. Des formations vous y attendent pour vous permettre d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques et ainsi développer un large spectre de compétences, le tout dans une ambiance conviviale où l'on fait équipe ensemble. 
  • Pour assurer la mise en œuvre de sa politique d’alternance, le groupe La Poste s’appuie notamment sur ses Centres de Formation en Alternance (CFA) dédiés : les « Formaposte ». Ces CFA « hors les murs » ont pour mission de recruter, former et accompagner les alternants.
  • La Sécurité sociale va recruter près de 2 000 alternants dans des fonctions « cœur de métier » telles que la relation client ou la gestion conseil. Un vaste plan de formation permettra d’accompagner ces jeunes recrues, avec des actions dans les territoires et la création de formation dédiées. Rencontre avec Benoît Eymery, Directeur de la formation professionnelle à l'Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss).

Lancez-vous !

Vous êtes conquis ? Préparez votre plus beau CV et découvrez dès maintenant les milliers d’offres d’alternance disponibles sur francetravail.fr ! Consultez aussi toutes les opportunités qu’offrent :

Enfin, pensez à solliciter votre conseiller France Travaila afin qu’il vous éclaire dans votre choix ! À vous la bonne alternance !