Qu’est-ce que le REAL Campus by L'ORÉAL ?

Le REAL Campus by L'ORÉAL a été fondé en 2020, à la suite d’un double constat : les métiers de la coiffure n’ont pas toujours une bonne image et ils rencontrent des difficultés de recrutement. Avec le Bachelor « Coiffure & Entrepreneuriat », nous proposons une formation en trois ans, au cours de laquelle sont enseignées la coiffure ainsi que les bases de la création d’entreprise. Nous formons ainsi des entrepreneurs de la coiffure.
Quelles sont les matières qui y sont enseignées ?
Le cursus se compose à 50 % de l’apprentissage du métier de coiffeur au plus haut niveau et à 50 % de matières entrepreneuriales. Ainsi, chaque étudiant au sein du Bachelor reçoit une formation complète comprenant les techniques de la coiffure sur tous types de cheveux et les connaissances indispensables à la création d’entreprise en comptabilité, marketing, anglais, digital… La formation a une structuration inédite avec trois mois au sein de l’école suivis de neuf mois d’apprentissage en salon.
"Nous formons des entrepreneurs de la coiffure."
Comment faire pour rejoindre la formation ?
Il est possible de rejoindre le Bachelor en formation initiale, mais également à la suite d’un CAP ou d’un Brevet Professionnel de Coiffure. Le Bachelor est également ouvert aux personnes en reconversion professionnelle. Pour ces personnes qui se destinent à la coiffure, mais qui n’ont pas d’expérience professionnelle dans le secteur, il est recommandé de passer par le « Bootcamp Accélération Coiffure ». Ce stage intensif de quatre semaines, que Pôle emploi peut prendre en charge, permet une mise à niveau avant l’entrée en Bachelor.
Quelles actions seront mises en place à l’occasion de la semaine de l’alternance ?
À l’occasion de la semaine de l’alternance, nous organisons une journée portes ouvertes le 18 mai 2022. Les demandeurs d’emplois intéressés par notre formation peuvent s’inscrire via Pôle emploi. Nous leur réservons une journée toute particulière avec l’organisation d’un escape game au sein de l’école. Ce sera l’occasion de découvrir l’établissement, l’univers de la coiffure et d’aller à la rencontre des formateurs et des étudiants. Nous recevrons une quarantaine de personnes, 30 places sont réservées aux demandeurs d’emplois.
Quelles sont les carrières envisageables au sortir de l’école ?
Le Bachelor prépare à de nombreux métiers dans le secteur de la coiffure. Certains s’orientent vers la création de nouveaux concepts de salons, d’autres vers le développement de produits bio, vers la coiffure studio ou encore vers les services de barbier également appelés barbering. Certains étudiants sont davantage intéressés par les innovations permises par le digital. L’ambition du Bachelor est de former des entrepreneurs de la coiffure et de donner aux étudiants les compétences nécessaires à la création d’entreprise.