Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

SNCF Réseau recrute

Mécaniciens, électriciens, ingénieurs télécom ou encore métiers de la maintenance, SNCF Réseau annonce le recrutement de 2.200 personnes en 2019. Entretien avec Georges Ichkanian, directeur général adjoint des ressources humaines de l'établissement.

Quels postes SNCF Réseau propose ?

Les embauches les plus courantes à la SNCF, et ce, depuis plusieurs années, concernent les métiers d'électricien, de la gestion opérationnelle des circulations et de la conception des horaires des trains (aiguilleurs du rail par exemple), mais aussi les métiers de la maintenance de la voie ferrée et des ouvrages d’art. Pour tous ces postes, nous recrutons de bac à bac +5.

Ces trois catégories couvrent un peu plus des trois quarts de nos recrutements. Pour les bacs +5, les profils universitaires sont également les bienvenus car la formation interne est importante. De plus, il y a davantage de candidates potentielles dans ces filières, et nous sommes soucieux de féminiser nos effectifs.

Nous cherchons également des profils de mécaniciens pour l’entretien de la signalisation mécanique, mais aussi des techniciens et ingénieurs télécom.

Je tiens évidemment à préciser que nos offres de recrutements sont « handi » accueillantes. SNCF Réseau est en capacité d’organiser la prise de poste avec les aménagements nécessaires.

À quel enjeu répond cette nouvelle vague de recrutement ?

Pour permettre la construction d’un réseau ferré à haute performance, des investissements historiques sont réalisés sur le réseau : pas moins de 5,7 milliards d’euros lui sont consacrés en 2019. Pour la mise en œuvre de ce projet, SNCF Réseau recrute de façon importante depuis plusieurs années.

Sur ces 2.200 recrutements, il faut savoir qu’il y a environ trois quarts de non-cadres. SNCF Réseau, et plus globalement le groupe SNCF qui représente 4.500 recrutements en 2019, font partie des entreprises qui recrutent le plus en France.

Nous misons également sur l’apprentissage : en moyenne, 700 postes sont proposés chaque année.

Consultez le site de recrutement de SNCF

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)