Tour d'horizon des métiers du tourisme

Le tourisme, ce sont plus de 90 métiers dans 9 secteurs, sur un marché ultra dynamique. Et tous embauchent ! Animation, hôtellerie-restauration, loisirs… Ses acteurs, de plus en plus tournés vers des offres durables et des besoins en compétences numériques, font bouger les lignes et les opportunités de carrière.

Tourisme 582x337

Terre de prédilection des visiteurs du monde entier, la France est la première destination touristique avec près de 90 millions de touristes internationaux accueillis en 2019, et la 3e destination en termes de recettes générées. Alors que le marché repart de plus belle et s’attend à renouer avec son niveau d’avant la crise sanitaire, tous les secteurs recrutent. Notamment l’hôtellerie-restauration, un domaine pourvoyeur de nombreuses opportunités avec le voyage, l’hébergement, les loisirs, le transport, l’accueil et l’animation.

Lire aussi : l’hôtellerie-restauration recrute 

Un large choix de débouchés

S’orienter vers le tourisme, c’est faire le choix d’évoluer vers un secteur aux nombreux débouchés et d’accéder à des fonctions diversifiées. Si les métiers traditionnels vous attirent, vous pourrez trouver votre bonheur dans les domaines de l’animation, avec les métiers d’animateur ou responsable dans le tourisme local ou en club de vacances, de guide touristique ou guide accompagnateur, d’employé au sein d’un parc de loisirs ou zoologique… les options sont vastes. En saison, les stations de montagne, les résidences de vacances ou encore l’hôtellerie de plein air et ses campings vous accueillent à bras ouverts : travail en équipe et bonne humeur garantis.

Le tourisme, c’est aussi participer à la conception de l’offre, à sa diffusion et à sa commercialisation, en collaborant avec une mosaïque d’acteurs, du voyagiste classique au pure-player en passant par les collectivités territoriales et les associations de loisirs. De chargé de mission développement du tourisme local à chef de produit chez un tour opérateur, de responsable marketing à agent d’accueil, billettiste, agent de voyage, responsable de réservation… Vous l’aurez compris, un vaste champ des possibles s’ouvre à vous. Vous recherchez un emploi dans le tourisme ? Rendez-vous sur le site monemploitourisme et consultez en amont l'article Mon Emploi Tourisme : boostez votre carrière dans le tourisme !

Des métiers tournés vers un avenir durable

D’une grande résilience, le tourisme mue et se renouvelle pour répondre aux tendances du marché et au comportement des consommateurs. Avec la montée des préoccupations environnementales, le secteur se spécialise en proposant un tourisme plus durable, local et responsable. De nouveaux métiers font leur apparition tels qu’animateur en éco-tourisme, chargé de mission tourisme durable, animateur en tourisme rural et activités de pleine nature, spécialiste en agrotourisme…, quand d’autres travaillent à la promotion uniquement nationale et régionale d’une destination.

…et digital

Plus humaines, plus authentiques, les expériences se digitalisent aussi. En 2019, l’e-tourisme représentait 46 % du marché français du secteur, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). De plus en plus autonomes dans l’organisation et la préparation de leur voyage, les clients recherchent des expériences numériques inédites.

Pour réussir leur virage, les grands leaders du secteur, les opérateurs historiques, les startups et les acteurs locaux s’entourent de métiers qui n’existaient pas il y encore quelques années, demandent à leurs collaborateurs des compétences nouvelles en communication, marketing, informatique ou encore en veille stratégique, pour capter les interactions et les tendances sur Internet. Data analyst, webmaster, community manager, yield manager, reporter numérique de territoire, chargé de projet e-tourisme…, ces nouveaux métiers transverses à d’autres secteurs d’activité sont très présent dans le tourisme.

Exemples de formations pour exercer dans le tourisme

Du BTS tourisme aux nombreux masters spécialisés, en passant par les licences professionnelles ou les écoles de commerce... L'éventail des formations est très large*.

Niveau CAP

  • BAFA – Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'animateur (Animateur de vacances ou d'attraction touristique)
  • BAPAAT – Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT)
  • BPJEPS – Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (animateur touristique)


Niveau Bac

  • Bac pro Accueil relation clients et usagers
  • Bac pro Services aux personnes et aux territoires
  • Mention complémentaire Télébilletterie et services voyage


À partir de bac + 2

  • Le BTS tourisme est le diplôme phare du secteur : il donne accès à un grand nombre de métiers, comme ceux de conseiller en voyages en agence, conseiller en séjours en office de tourisme, agent d'escale dans une compagnie aérienne, réceptionniste dans l'hôtellerie...
  • Le BTS management commercial opérationnel est également apprécié des recruteurs qui recherchent de plus en plus des profils commerciaux.
  • Le BUT, bachelor universitaire de technologie, est un diplôme sur 3 ans, proposé en IUT. Il permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, écoles de commerce ou dans des formations spécialisées.
  • BTS management en hôtellerie-restauration
  • DEUST Accueil d'excellence en tourisme
  • BTSA DATR Développement, animation de territoires ruraux

Ces formations peuvent être complétées par une licence professionnelle, pour se spécialiser dans un domaine précis : en commercialisation de produits touristiques ou en développement de projets touristiques, par exemple. À noter : la licence professionnelle guide conférencier, délivrée dans 14 établissements, permet d'obtenir la carte professionnelle nécessaire pour exercer ce métier.

Universités, écoles spécialisées et écoles de commerce

Pour accéder à des postes à responsabilité, tels que directeur d'agence de voyages, responsable d'hébergement ou yield manager, un bac + 5 est recommandé : master d'université en tourisme, en gestion, diplôme d'école de commerce, d'école spécialisée, etc.

Une vingtaine d'universités propose des masters en tourisme, certains avec un parcours en management hôtelier. De plus, une vingtaine d'écoles spécialisées sont accessibles après le bac (CMH - L'école de management hôtelier international) ou à bac + 2 (Escaet). Elles proposent des formations plus ou moins reconnues par la profession.

Enfin, quelques écoles de commerce proposent des formations spécialisées en tourisme ayant le niveau master.

*Onisep