Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Secteur animalier

Travailler avec les animaux en ville : sommaire

Vous êtes passionné par les animaux ? Point sur le secteur et zoom sur quelques métiers animaliers.

Au sommaire

  • Le secteur des animaux de compagnie

63 millions d'animaux de compagnie partagent le quotidien des foyers français en 2012, soit près d'un foyer sur deux. L'amour des animaux attirent de nombreux candidats à se tourner vers ce secteur, mais celui-ci est de plus en plus réglementé.
Par ailleurs, de nouveaux produits et prestations se développent, mais le segment « petfood » (l'alimentation pour animaux) réalisent le plus gros du chiffre d'affaires ! Les dépenses consacrées à nos compagnons de route, en nourriture en articles et accessoires est colossal. Un segment qui se porte bien, malgré la crise.

  • Travailler auprès des animaux de compagnie : quelles perspectives d'emploi ?

L’amour pour les animaux amène de nombreux candidats à se tourner vers la filière animalière. Un rêve d’enfant que beaucoup souhaitent réaliser… mais le secteur n’offre malheureusement que peu de débouchés. Pas toujours facile de vivre de son activité ! Il faudra faire preuve de motivation, être persévérant, effectuer de nombreuses heures de travail, voire exercer d'autres activités pour compléter ses revenus. Exception faite : les vétérinaires et assistants vétérinaires, dont les activités ne tarissent pas.

  • 8 qualités pour travailler auprès des animaux

Vous souhaitez travailler au quotidien avec les animaux ? Voici 8 qualités essentielles, à compléter selon votre activité !

  • Le Certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD)

Pour pouvoir exercer certains métiers auprès d'animaux, un certificat de capacité est obligatoire.

Quelques métiers

Soigner, élever, éduquer, entraîner, ... le secteur offre une large palette de métiers, à choisir selon votre projet professionnel... et vos envies !

Un bel animal, lavé, tondu, épilé, coiffé... tout un art, exercé par le toiletteur pour animaux ! Ce professionnel prodigue des soins esthétiques auprès des animaux de compagnie. Un métier de passion, où il est nécessaire de faire preuve d'un sens commercial pour vivre de son activité. Le toilettage en lui-même ne suffit pas toujours. Le toiletteur est amené à vendre des produits (colliers, laisses, ...), voire même à exercer une autre activité complémentaire.

Le maître-chien, parfois appelé agent cynophile de sécurité ou conducteur, dresse des chiens dans différents buts : sauvetage, défense et sécurité, mais aussi pour en faire des chiens guides d'aveugles. Ce métier, qui offre peu de débouchés, s'apprend avant tout sur le terrain !

Le vendeur en animalerie est un passionné d'animaux, qu'il côtoie au quotidien. Ses missions : conseiller au client l'animal de compagnie qui sera le mieux adapté à son mode de vie et à sa personnalité, gérer son rayon, et surtout, s'occuper de l'entretien des cages et des animaux. Le nombre de points de vente est en constante augmentation. Les emplois se situent notamment dans la grande distribution spécialisé (animaleries) et les jardineries-animaleries.