Le développement durable, un secteur d'avenir

Alors que le changement climatique devient une réalité concrète, la protection de la planète est désormais au centre des préoccupations. Dans ce contexte, les métiers liés au développement durable sont en plein essor et de plus en plus plébiscités.

Développement durable 582x337

La notion de développement durable repose sur trois piliers - l’économie, l’écologie et le social -, ce qui sous-entend un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Concrètement, il s’agit de mettre en place des solutions qui permettent à la société d’améliorer ou de préserver l’environnement et les ressources naturelles, ou encore de limiter l’impact sur le réchauffement climatique. Ainsi, les métiers liés au développement durable ne concernent pas uniquement ceux en lien direct avec l’environnement, mais touchent également de nombreux secteurs d’activités. Si vous vous sentez concerné par la préservation de l’environnement, et que vous souhaitez allier votre fibre écologique à votre carrière professionnelle, n’hésitez pas à vous orienter vers ces métiers !

Le développement durable représente près de 4 millions d’emplois en France.

Un concept large

Près de 140 000 emplois dans le développement durable sont en lien direct avec la protection de l’environnement. Mais en intégrant tous les emplois liés au développement durable dans les autres secteurs comme les énergies renouvelables, la construction, l’agriculture, l’industrie ou les transports, cela représente près de 4 millions d’emplois.

Le secteur du développement durable est vaste et compte de nombreux métiers, aux niveaux de qualification variés. Quatre grands domaines sont notamment représentés :

D’autres secteurs font évoluer leurs métiers existants pour intégrer de nouvelles compétences afin de répondre aux enjeux écologiques actuels. C’est le cas notamment de la construction, de l’industrie, de l’agriculture ou des transports. Vous trouverez dans tous ces secteurs des emplois avec des niveaux de qualification allant du CAP au Bac+5.

Voici quelques exemples de métiers liés au développement durable : technicien en génie climatique, chef de projet éolien (énergies renouvelables) ; agent d’entretien des espaces naturels ou des espaces verts, naturaliste (protection de l’environnement) ; hydrobiologiste, technicien de la qualité de l’eau (gestion de l’eau) ; technicien de traitement des déchets (pollution et traitement des déchets) ; Responsable Hygiène Sécurité Environnement (tous types de secteurs)…

N’hésitez pas à consulter les fiches métiers en lien avec ce domaine.

De nombreuses formations

Les formations dans le développement durable existent à tous les niveaux et sont aujourd’hui proposées dans de nombreuses écoles, instituts ou centres de formations. Si la majorité d’entre elles demandent souvent de longues années d’études (licence, master, voire école d’ingénieur), il existe aussi de nombreux métiers accessibles avec un Bac+2, voire moins selon les secteurs.

Pour travailler dans ce domaine, vous devez bien sûr posséder toutes les compétences techniques du métier que vous souhaitez exercer, mais aussi être polyvalent, aimer travailler en équipe, posséder une grande capacité d’adaptation et savoir faire preuve de patience. En effet, le processus de transition écologique est bien souvent long et fastidieux.

Si vous souhaitez participer à la protection de la planète et vous investir dans le développement durable, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller Pôle emploi.

Responsabilité sociale des entreprises et développement durable

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) consiste, pour les organisations, à prendre en compte les préoccupations sociales, économiques et environnementales dans leurs activités commerciales, leurs moyens de production et leurs relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs...). La RSE représente ainsi la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, quel que soit leur domaine d’activité. En conséquence, la plupart des entreprises proposent des métiers variés en lien avec la RSE : consultant RSE, auditeur RSE, chargé de projet en développement durable, chargé de mission RSE, responsable RSE…
Pour en savoir plus, découvrez les conseils de Pôle emploi pour travailler dans la RSE.