Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Développement durable

Travailler dans le développement durable

Réchauffement de la planète, pollution de l’eau, de l’air, des sols, réduction des ressources naturelles, augmentation du volume des déchets… Ces sujets environnementaux touchent chaque acteur (consommateurs, entreprises privées et publiques, associations, …) et de nombreux secteurs d’activité sont concernés. Qu’est-ce que le développement durable ? Quelles sont les possibilités de formation ? Zoom sur trois secteurs qui recrutent.

Le développement durable, un concept large

Concept au cœur de l’actualité, le développement durable a été défini dans le rapport Brundtland, émis en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

« Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

Ainsi, trois éléments, qui constituent « les trois piliers du développement durable », doivent interagir de manière équilibrée : tout développement économique doit tenir compte de la dimension sociale et éthique, ainsi que de la préservation de l’environnement sur le long terme.

Chaque acteur est concerné : consommateurs, entreprises privées et publiques, associations... Le développement durable touche tout secteur d’activité : de l’agriculture à l’industrie, en passant par le bâtiment ou les énergies renouvelables.

Du vert dans votre carrière

Avec l’intérêt grandissant pour l’environnement, certains métiers existants évoluent et intègrent de nouvelles compétences dans leur pratique professionnelle.
Les métiers qui recrutent ne concernent pas seulement l’environnement mais s’élargissent aussi vers d’autres secteurs tels que le bâtiment et les énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables : un secteur qui a le vent en poupe

Avec le changement climatique et l’augmentation de la consommation mondiale d’énergie, la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 est devenue une priorité. L’une des réponses majeures à cette situation est le développement des énergies renouvelables permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier et sécuriser l’approvisionnement en énergie.

Des formations initiales évoluent dans ce secteur en intégrant les nouvelles technologies au fur-et-à-mesure de leur apparition sur le marché : climatisation, solaire,… Les profils les plus recherchés dans les énergies renouvelables sont principalement les installateurs et les techniciens en maintenance.

Vous souhaitez vous informer sur les formations et emplois dans le secteur des énergies renouvelables ? Vous trouverez sur le site du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) des rubriques dédiées sur l'actualité du secteur.

Place à l’éco-construction

Maisons de paille, isolation en chanvre, conception bioclimatique…
Le secteur de l’habitat écologique, en construction ou en rénovation, connaît un succès grandissant, grâce à une prise de conscience mais également aux diverses aides financières proposées aux propriétaires (éco-prêt à taux 0, éco-subvention, crédits d’impôts, …).

Des formations spécifiques ont été créées afin de répondre à ces nouveaux besoins.
Elles s’adressent aux professionnels disposant déjà d’une formation de base. Elles permettent de compléter des connaissances existantes : informations sur les matériaux, leurs utilisations, les techniques à mettre en œuvre, ...

Pleins feux sur les déchets

Les déchets constituent la part la plus importante du secteur de l’environnement. Afin de réduire leur volume et de limiter le gaspillage des ressources naturelles, différents moyens sont mis en œuvre pour les éliminer ou les valoriser : collecte des déchets de tout type (cartons, verres, encombrants, produits toxiques, …), tri sélectif, orientation vers une filière de recyclage ou de valorisation, orientation vers un incinérateur ou une décharge (CET ou CSDU)… De nombreux acteurs participent à la gestion et au traitement des déchets.

Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, les fiches métiers vous permettront d’en savoir plus sur les activités, les conditions pour exercer, les qualités et compétences que vous devez posséder, … Certains métiers, comme celui d’agent de déchetterie par exemple, sont accessibles sans diplôme.

Pôle emploi TV vous présente en vidéo quelques métiers spécifiques à ce secteur.

Les formations aux métiers verts

L’attrait pour le développement durable suscite des vocations mais les débouchés sont encore limités.

Vous souhaitez vous former aux métiers verts ? Avant toute démarche pour effectuer une formation, vous pouvez valoriser votre projet professionnel et tirer profit de solides acquis en réalisant des stages en entreprise ou par le biais de bénévolat, d’actions dans les associations.

De nombreuses formations mènent aux métiers qui s’inscrivent dans la logique du développement durable. Il est souvent conseillé de disposer d’une formation initiale (chimie, économie, …) puis, par la suite, de vous spécialiser dans une filière du développement durable.

Vous pouvez également suivre une formation continue à temps partiel.
La majorité des formations sont de troisième cycle (master professionnel ou master de recherche et master spécialisé) et proposées par des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et surtout des universités. Elles s’adressent à des profils très variés : financiers, ingénieurs, juristes, spécialistes des ressources humaines, économistes, chimistes ...

Pour en savoir plus sur les opportunités d’emploi, vous pouvez consulter la rubrique sur pole-emploi.fr : « les emplois de l'économie verte ».

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
Formulaire de recherche d'offres

Offres d'emploi