Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Un job dans le sport, ça vous tente ?

Boosté par un nombre de pratiquants en constante augmentation, le sport offre de nombreuses opportunités professionnelles. Souvent associé aux métiers d’éducateur ou de vendeur, on oublie parfois que le secteur présente une grande diversité de métiers. Vous êtes un passionné du ballon rond ou de sport mécanique, pourquoi pas faire carrière dans le sport ?

Un job dans le sport, ça vous tente ?

En 20 ans, l’emploi salarié dans ce secteur a augmenté trois fois plus vite que dans l’ensemble de l’économie* pour atteindre un effectif de 227 000 emplois**. Près de la moitié concerne les professions de vendeur et d’éducateur sportif, avec une forte progression des éducateurs santé bien-être.

Dans les petites structures, le métier d’éducateur sportif requiert souvent des compétences transversales d’encadrement et d’animation pour être un salarié à temps plein. Alors si vous êtes expert en organisation d’événements, communication, mobilisation d’outils numériques, droit ou encore gestion, et que vous souhaitez vous reconvertir, ce métier peut être fait pour vous à condition bien sûr d’obtenir au préalable une certification.

Du kiné au designer

Toute une constellation de carrières dans des domaines très divers se présente aux amoureux du sport sans être un pratiquant chevronné.

-  En majorité figurent les métiers dits « techniques », à savoir ceux rattachés au secteur par une spécialisation.

Ils regroupent des professions liées à la santé, au bien-être et à la réadaptation comme le médecin, le kiné, l’ergonome, le réathlétiseur, le diététicien et l’intervenant en maison de retraite, réseaux de soin ou centre de rééducation. Dans cette catégorie, les secteurs du management, événements sportifs et communication sont également pourvoyeurs d’emplois. On y trouve notamment les professions d’attaché de presse, de journaliste, d’agent sportif, d’organisateur d’événements sportifs, de chargé de communication ou encore de community manager.

-  Dans les métiers de la gestion d’équipements et de la direction de structure, on trouve le gestionnaire d’installations sportives, le directeur de club, d’équipements sportifs, de santé/bien-être ou encore le chargé de développement.

-  La filière de la fabrication, la conception et la recherche présentent également des profils spécialisés dans le sport,  allant des chercheurs en biomécanique ou en biologie du sport aux ingénieurs et designers.

-  Enfin, en plus des métiers du digital (chefs de produits web et autres métiers du marketing web), le développement de l’e-sport a fait apparaître des métiers dits « émergents » en lien avec la médiatisation et la réalisation des événements.

* Source ministère des Sports
** France Stratégie 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)