Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Le secteur de la collecte, du tri et du recyclage

Un secteur en perpétuelle mutation

Le secteur, impacté par diverses évolutions législatives, réglementaires, économiques, technologiques et sociétales, doit savoir s'adapter pour faire faire face aux enjeux environnementaux.

Confrontée à la crise financière, à une fragilisation des marchés et au ralentissement industriel, le secteur du recyclage résiste néanmoins. La production de matières premières recyclées de la France reste excédentaire par rapport à son utilisation sur le territoire. 

Les entreprises du recyclage doivent s'adapter en permanence à leur environnement : elles sont soumises au cadre législatif et réglementaire. Elles sont également impactées par les évolutions économiques, technologiques et sociétales.

Produire mieux

L'épuisement des ressources naturelles de la planète et la nécessité de mettre un frein au gaspillage engendré par la société, suggèrent d'augmenter les activités de valorisation des déchets.

Autres pistes d'amélioration pour les industriels :

  • limiter les matériaux dans un même produit,
  • opter pour plus de matières recyclées dans la fabrication des produits,
  • faciliter le démontage des pièces.
     

Investir

Mettre au point des outils de pointe

Transformer les déchets en une ressource nouvelle à valeur optimale suppose des technologies de recyclage pointues. Les entreprises devront continuer à réaliser des investissements importants dans des équipements de plus en plus sophistiqués.

Par ailleurs, les industriels lancent sur le marché des produits de plus en plus plus complexes (textile par exemple, matériaux). Conséquences : des opérations de recyclage plus pointus. Les entreprises ont dû mettre au point de nouvelles technologies de pointe et un matériel novateur. De fait, la mécanisation progresse sensiblement dans toutes les filières.

Diversifier les activités 

De plus en plus d'entreprises spécialisées dans le traitement d'une matière se tourne vers une diversification de leur activité et des matériaux.

Former

Bien que les consommateurs soient de plus en plus sensibilisés aux gestes écologiques dans leur vie quotidienne, les métiers liés au processus de tri et de recyclage des déchets ne sont pourtant peu connus et ne suscitent pas un grand attrait.

Or, la sensibilisation croissante de la population et des entreprises aux problèmes environnementaux, suggèrent une croissance des activités de recyclage et une augmentation de postes dans ce domaine.

Les métiers de l’environnement ont besoin de personnes motivées et formées pour faire face aux nombreux enjeux de notre époque.

 

Le secteur de la collecte, du tri et du recyclage est un secteur en perpétuel mouvement, qui doit faire face à des défis environnementaux. Un secteur d'avenir, dans lequel il y a des perspectives monumentales, en termes de croissance et en termes de poste.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)