Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
#VersUnMétier

#VersUnMétier : une opération lancée par Pôle emploi pour agir sur les difficultés de recrutement

Début septembre, Pôle emploi a lancé son opération #VersUnMétier pour répondre concrètement aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises.

Des actions organisées sur tout le territoire pour répondre aux besoins urgents en main-d’œuvre des entreprises

En septembre et octobre 2018, plus de 7 000 actions sur les métiers en tension sont programmées dans plus de 800 agences Pôle emploi.

Dans le cadre de l’initiative « Vers un métier », chaque agence Pôle emploi mobilisée crée un événement, ciblé sur un métier ou un secteur en tension.      

Trois types d’actions sont ainsi organisés en agence ou sur le site des entreprises, ou encore au sein des organismes de formation :

- Des séances dédiées au recrutement pour rencontrer directement les employeurs.

Comment cela se passe ? Chaque agence rassemble les entreprises implantées à proximité qui ont du mal à recruter, ainsi que les demandeurs d’emploi identifiés par les conseillers pôle emploi pour potentiellement occuper ces postes.

- Des opérations d’information, pour faire connaître ces métiers en tension et expliquer leur réalité, au-delà des clichés sur ces professions.

- Des ateliers pour promouvoir les opportunités de formation et de mise à niveaux sur les compétences recherchées pour ces métiers.

En amont de ces différentes actions, les conseillers de Pôle emploi préparent les demandeurs d’emploi identifiés comme correspondants au mieux à chaque événement en termes de compétences.

A l’issue de l’événement, le conseiller met en œuvre avec les demandeurs d’emploi les actions qui s’avèrent nécessaires pour exercer le métier identifié : réorientation du projet professionnel, aide à l’accès à la formation, mesure d’immersion ou d’adaptation au poste, etc. 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
Cliquez ici pour connaître les événements dans votre région

1 métier en tension, c’est quoi ?

Ce terme désigne un métier pour lequel il existe une forte demande de recrutement que les employeurs peinent à satisfaire.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

- le métier concerné souffre d’une mauvaise image et rebute ainsi les candidats potentiels

- les personnes formées ne le sont pas en nombre suffisant.