Besoins en main-d'œuvre - Plus de 3 millions de postes sont à pourvoir en 2023 !

En 2023, plus de trois entreprises sur dix prévoient d’embaucher et ce, dans plusieurs secteurs d’activité partout sur le territoire…

BMO 2023

Plus de trois millions de projets de recrutement sont prévus cette année, selon la dernière édition de l’enquête réalisée par Pôle emploi sur les « besoins en main-d’œuvre » (BMO) des entreprises. 72 % de ces projets concernent des emplois durables, et l’hôtellerie-restauration, le secteur agricole, la santé ou encore les services à la personne arrivent en tête des secteurs qui recruteront le plus au cours de l’année. Vous êtes en recherche d’emploi ? Trouvez votre bonheur dans cet article !

Serveurs, agriculteurs, aides-soignants… Le top 10 des métiers qui recrutent

Sur l’ensemble des projets de recrutement exprimés pour 2023, certains sont particulièrement recherchés par les entreprises. Parmi eux vous trouverez :  

Enfin, sachez que les artistes, les employés de libre-service, les employés de l’hôtellerie, les infirmiers, cadres infirmiers et puériculteurs, les secrétaires bureautique et assimilés, les conducteurs routiers et grands routiers, les ingénieurs et cadres études et R&D informatique, les agents de sécurité et de surveillance, les enquêteurs privés, les ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment ainsi que les vendeurs en habillement, accessoires, articles de luxe et sport font aussi partie des métiers qui recrutent cette année.
Autant de métiers variés, aux missions attractives… et accessibles à tous !

Top 10 des métiers les plus recherchés en image

Top 10 des métiers les plus recherchés en image

Entreprises recherchent candidats désespérément

L’enquête réalisée par Pôle emploi met également en avant vingt métiers en tension, c’est-à-dire des métiers pour lesquels les entreprises peinent à trouver les bons profils. Cela concerne notamment :

  • Les couvreurs et couvreurs zingueurs qualifiés ;
  • Les pharmaciens, les chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons ;
  • Les carrossiers automobiles ;
  • Les techniciens médicaux et préparateurs ;
  • Les conducteurs de transport en commun sur route ;
  • Les maçons, plâtriers et carreleurs.

Vous avez les compétences nécessaires pour l’un de ces métiers ? À vous de jouer !

Liens utiles

• Pour consulter l’intégralité de l’enquête " Besoins en main d’œuvre » 2023 "
• Le classement LinkedIn des métiers en croissance :