Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Bons plans pour trouver un job dans une autre région

Vous avez envie de changer d’horizon et réfléchissez à postuler dans une autre région ? Voici des pistes pour mûrir votre projet de mobilité professionnelle et connaître les opportunités d’emploi en France.

  • La météo de l’emploi pour découvrir les secteurs d’activité et les métiers porteurs d’une région, La Bonne Boîte, pour connaître le potentiel d’embauche d’entreprises locales.
  • En région avec sa carte interactive recense les forums, jobs dating et autres événements liés à l’emploi, partout en France.
  • Les réseaux sociaux tels que LinkedIn, pour entrer en relation avec des personnes sur place et postuler à des offres.
  • Le salon France Attractive (ex-Parcours France) à Paris, pour rencontrer des acteurs de l’économie territoriale.

Pôle emploi propose des salons en ligne de recrutement. Vous y visitez des stands d’entreprises et postulez directement aux offres pendant la durée du salon. Une fois votre candidature retenue, l’entretien se déroule par téléphone, chat ou webcam. Fini les contraintes de temps et de distance ! Un outil pratique pour passer son tout premier entretien sans avoir à se déplacer. 

Les conseils de Yves Deloison

fondateur de Toutpourchanger.com et auteur du guide "Réussir sa reconversion" (Ed. Heliopoles)

« Glaner un maximum d’informations sur Internet c’est bien, mais n’hésitez pas aussi à vous rendre sur place. Sondez le marché et la vie locale. Prévoyez de passer à l’agence Pôle emploi locale, à la Chambre de commerce et d’industrie, à la Chambre de métiers et de l’artisanat, à la mission locale si vous avez moins de 25 ans. Ce travail de repérage rassurera les recruteurs. Pour autant, gardez bien en tête que c’est d’abord votre motivation pour le poste et non votre envie de changer de région qui les convaincra ».

Mobilité : le coup de pouce financier de Pôle emploi

Pôle emploi peut vous accorder une aide à la mobilité si vous avez décroché un entretien d’embauche ou trouvé un emploi à plus de 60 km aller-retour ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre domicile.
Cette prise en charge concerne une partie des frais de déplacement, de repas et d’hébergement. Elle est limitée à 5000 euros par an. Faites votre demande sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller.

 Infographie aides à la mobilité avril 2017

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)