Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparer votre candidature

Candidature : l’orthographe n’est pas un détail

Savez-vous que 82%* des recruteurs se déclarent sensibles à l’orthographe des candidats. Certaines fautes rencontrées dans un CV peuvent même être potentiellement éliminatoires. Comment dire stop aux erreurs de français dans son CV et sa lettre de motivation ? Suivez le guide.

1- Vérifier l’orthographe

Vous avez un doute sur l’écriture d’un mot ou sur un point de grammaire ? N’hésitez pas à consulter les dictionnaires ou les sites de formation à l’orthographe tels que www.projet-voltaire.fr, www.academie-francaise.fr (section questions de langue), françaisfacile.com ou encore http://orthonet.sdv.fr/.
Reportez-vous également à des dictionnaires de synonymes comme celui du CNRTL (http://www.cnrtl.fr/synonymie/) pour éviter la répétition de mots.

2- Faire des phrases courtes

Pour limiter les erreurs de syntaxe, de concordance des temps, et d’accord du participe passé, privilégiez les phrases courtes (composées uniquement d’un sujet, d’un verbe et d’un complément).

3- Bien se relire

De nombreuses erreurs sont à ranger dans la catégorie des fautes d’inattention. Aussi est-il primordial de bien relire son CV ou sa lettre de motivation avant de l’envoyer. Pensez à espacer votre dernière relecture des précédentes, cela vous permettra d’aborder votre contenu avec un œil neuf, plus apte à détecter les éventuelles coquilles.

4- Demander l’avis d’un expert

Faire relire à une personne de votre entourage reconnue pour son bon niveau d’orthographe ou à des associations spécialisées dans le retour à l’emploi, permet d’éviter de nombreuses fautes.

5- Recourir aux logiciels de correction

Ces derniers sont bons pour corriger l'orthographe d’un mot mais sachez qu’ils ignorent souvent les règles de grammaire, d’accord et de syntaxe.

Orthographe-syntaxe : une compétence clé pour son employabilité

Quelques outils, applis et vidéos pour :

  • Tester votre niveau : l’appli Orthodidacte disponible sur l’Emploi Store vous permet de savoir où vous en êtes.
  • Progresser en orthographe : après avoir testé votre niveau, l’appli Frantastique à découvrir sur l’Emploi Store dispense un mois de formation pour apprendre de façon ludique.
  • Apprendre en s’amusant : la chaîne “Aurore et Jean-Jacques” décrypte sur un ton humoristique les règles de français. A découvrir aussi une autre chaîne plus formelle, celle de Valérie Strohmenger.
  • Entraînez-vous en ligne : le site de ressources numériques du ministère de l’Education nationale, Sup.numerique.gouv.fr vous propose des exercices interactifs, des quiz de grammaire et d’orthographe…
  • Passer une certification : à l’image du Toeic qui atteste du niveau en anglais des candidats, la certification Voltaire est très appréciée des recruteurs. Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour faire une demande de financement. (https://www.certificat-voltaire.fr/financement/orthographe-demandeur-emploi)
  • Participer à des ateliers Pôle emploi : vous avez des lacunes en français parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi qui vous dirigera vers les ateliers et formations adaptés.

(*) Projet voltaire 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)