Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Comment présenter votre candidature quand des compétences vous font défaut ?

Certaines offres d'emploi affichent parfois une liste impressionnante – voire dissuasive – de compétences requises. Mais ce n’est pas une raison pour « laisser filer » un poste qui vous plaît vraiment.

Pourquoi ? Parce que, si les entreprises se veulent toujours prudentes, il n'en demeure pas moins que certains secteurs et fonctions sont en tension. Et que le recruteur pourra y regarder à deux fois avant d'éliminer des candidatures non conformes à 100 %. Par ailleurs, les employeurs misent aujourd'hui beaucoup sur les compétences comportementales comme la capacité d’adaptation, le travail en équipe, la rigueur…. Des « soft skills » ou « savoir-être professionnels » que vous pouvez mettre dans la balance.

Evaluez l’écart de compétences

Première chose, le poste doit, d'abord et avant tout, répondre à vos aspirations. Il vous faudra ensuite évaluer l'écart de compétences entre votre profil et les critères objectifs du poste, en comparant l'offre d'emploi à votre CV, puis cerner la limite raisonnable pour tenter votre chance. Sachant que, dès lors qu'une qualification n'est que « souhaitée » ou « appréciée », la voie est de toute façon ouverte. 

Pensez à adapter votre CV

Votre CV doit être cohérent avec votre démarche. Si vous visez une autre fonction – vous étiez, par exemple, dans le marketing mais vous recherchez à présent un poste de commercial – pensez à changer le titre de votre CV. Vous pouvez aussi épurer le contenu pour ne garder que les compétences et expériences utiles, et n’hésitez pas à détailler les plus intéressantes, mêmes lorsqu'elles sont extraprofessionnelles, au regard des attendus du poste.  

La lettre de motivation, votre carte maîtresse

À vous de convaincre le recruteur que votre candidature est le fruit d'une décision réfléchie. En démontrant, arguments à l'appui, que vous êtes fait pour ce poste : vous aspirez depuis longtemps à des fonctions plus opérationnelles, vous n'avez pas le diplôme requis mais une longue expérience ; votre trajectoire est un peu courte mais vous avez des missions complexes à votre actif, etc. L'occasion aussi d'insister sur celles de vos compétences comportementales qui vous permettront au mieux d'exercer cette nouvelle fonction et de réussir votre intégration : envie d'apprendre, dynamisme, sens du relationnel... 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Pour se tester

Découvrez nos outils pour identifier, révéler ou tester vos compétences sur l'Emploi Store