Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparer votre candidature

Réussir sa candidature spontanée

Toutes les offres d'emploi ne sont pas publiées. Envoyer une candidature spontanée est un moyen efficace pour ne pas passer à côté d'une opportunité.

Où chercher ? 

  • La Bonne Boîte de l'Emploi Store liste les entreprises susceptibles de recruter dans les six mois à venir. 
  • La presse professionnelle édite régulièrement les palmarès des entreprises qui recrutent le plus.
  • Ne pas négliger les PME et les ETI moins sollicitées que les grands groupes.
  • Envoyer une candidature spontanée à un cabinet de recrutement permet aussi de se retrouver dans sa CVthèque.

Comment trouver son interlocuteur ? 

Pour trouver le contact du destinataire le plus pertinent au sein de l'entreprise ciblée : les sites institutionnels et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo). 

À noter : en fonction de la taille de la société et du secteur d'activité, le titre du contact peut changer : responsable des ressources humaines dans une grande entreprise, dirigeant dans une petite structure. 

Attirer l'attention

Il est essentiel de personnaliser sa candidature en bannissant les formules passe-partout et surtout le copier-coller. Une candidature, spontanée ou non, s'adresse à un employeur précis.

L'accroche est déterminante. Le recruteur ne consacrera peut-être que quelques secondes à votre candidature : il faut lui montrer dès le début que vous connaissez son entreprise. Être recommandé par une connaissance professionnelle est toujours un plus. Le texte doit être court et précis et la conclusion soignée.

Envoi par mail

Le sens du timing est important : il est conseillé d'envoyer vos mails le mardi et jeudi et le matin, avant 10 heures. Ne pas hésiter à relancer pour avoir un retour et prouver votre motivation. 

Utile : le tutoriel vidéo pour réussir sa candidature spontanée et des ateliers dédiés aux demandeurs d’emploi : Outiller ma candidature, Candidater sans offre d’emploi et développer mes réseaux.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)