Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des témoignages de créateurs et de repreneurs

Cré'Active, témoignages de créatrices d'entreprises

Vous hésitez encore à créer ou à reprendre une entreprise, écoutez les témoignages de celles qui ont osé, et lancez-vous...

Pour promouvoir la création d’entreprise chez les femmes et mieux valoriser l’entrepreneuriat au féminin, Pôle emploi a interviewé des créatrices d’entreprises qui ont décidé de se lancer, à leur compte, dans une nouvelle activité professionnelle, soit dans le cadre d’une reconversion, soit dans la continuité de leur parcours salarié.

Ecoutez les 5 parcours inspirants qui mêlent expérience professionnelle et personnelle sous forme de podcast (interview audio téléchargeable sur soundcloud).

Héloise, Amandine, Ludivine, Corinne et Mylène nous racontent le début de leur nouvelle carrière en tant qu'entrepreneures.

Héloïse

 Héloïse a 30 ans. Elle a conçu la première application dédiée à la mobilité piétonne en Ile de France. Partant du constat que la mobilité peut s’exercer, à plusieurs, de façon citoyenne et solidaire, Héloïse a créé une entreprise proche de ses valeurs qui lui permet de mettre en contact des gens qui veulent partager un trajet à pied. Elle a été récompensée, en 2017, du Prix talents des quartiers BGE et explique comment, en étant motivée et déterminée, elle a su convaincre des investisseurs et des usagers en sortant d’un parcours d’alternance.

Son conseil à d’autres femmes qui souhaitent entreprendre : il faut croire en vos rêves sinon vous aurez des regrets !

Corinne

Corinne a 50 ans quand elle décide, après plus de 20 ans d’activité, de changer de secteur professionnel pour mieux répondre à ses aspirations. Après une réflexion personnelle, un accompagnement par BGE et un bilan de compétences, elle décide de travailler dans les métiers de l’art de vivre et rachète, avec des associés, une manufacture de céramique française au savoir-faire ancestral : la manufacture de Digoin. Aujourd’hui cette entreprise, située en Saône et Loire, fait 30 % de son chiffre d’affaires à l’export et emploie une vingtaine de personnes, essentiellement des artisans dont Corinne salue le travail et l’engagement au quotidien.
Son conseil à d’autres femmes qui souhaitent envisagent de reprendre une entreprise : suivez votre instinct, ne vous interdisez-rien !

Amandine

 Amandine a la vingtaine quand elle trouve l’idée qui la poussera à créer sa propre activité. Elle constate que les colliers pour animaux proposés dans le commerce sont surannés et parfois peu solides ; elle propose donc des produits qui allient des qualités de robustesse et de créativité au profit des chiens et de leurs maîtres. Ayant fait le pari d’une distribution uniquement en ligne, via un site internet mis en valeur grâce au bouche à oreille des réseaux sociaux, Amandine raconte son parcours, de la prestation Activ’créa proposée par Pôle emploi, aux ajustements nécessaires d’une entreprise digitale qui voit son environnement de vente et de référencement constamment évoluer.
Son conseil à d’autres femmes qui souhaitent entreprendre : croyez à 100% en votre idée !

Mylène

 Mylène a 40 ans. Après un parcours d’aide-soignante, elle décide se reconvertir dans la production fromagère bio dans le département de la Nièvre où elle vit avec sa famille. Ayant des difficultés à trouver des financements, elle fait le tour des banques, sans succès, mais rencontre finalement une conseillère Adie qui l’aide à monter son projet et lui permet de démarrer son activité. Mylène a désormais recruté une apprentie et pense à embaucher une nouvelle personne d’ici la fin de l’année.
Son conseil à d’autres femmes qui souhaitent entreprendre : ne vous fermez aucune porte !

Ludivine

Ludivine a moins de 30 ans quand elle décide de créer, avec une associée, un café qu’elle veut solidaire. Le concept est simple : un client commande un café mais en paye deux, le second reste en attente jusqu'à ce qu'un client démuni vienne le consommer. Son entreprise repose sur l’entraide dans un espace de convivialité où les gens se rencontrent, travaillent et consomment, tout en ayant la possibilité de faire une action civique à travers un micro-don. Financée par France Active, via la garantie EGALITE femmes, Ludivine a su s’implanter à Lyon et fonder un lieu qui favorise l’inclusion.
Son conseil à d’autres femmes qui souhaitent entreprendre : faites appel à tous les partenaires qui peuvent vous aider !

Et vous ?

Vous avez un projet, rapprochez-vous de votre conseiller ou de votre conseillère Pôle emploi pour mieux vous renseigner sur la création d’entreprise dans votre territoire. La prestation « Activ’créa » ouverte aux demandeurs d’emploi vous permet d’y réfléchir au regard du marché du travail et de votre situation. Votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer Activ’créa à tout moment de votre parcours de recherche d’emploi, n’hésitez pas à le ou la solliciter pour en bénéficier.

Nos partenaires en régions (Conseils régionaux, Adie, France Active, Union des Couveuses d’entreprises, Coopérer pour entreprendre, BGE etc…) sont également à votre disposition.

Alors plus aucune excuse, ne vous interdisez-rien, faites-vous aider et lancez-vous !

 En France, 691 000 entreprises ont été créées en 2018, soit 17 % de plus qu’en 2017 (source INSEE PREMIERE n°1734, janvier 2019) mais seulement 40 % ont été créees par des femmes.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

 La 7ème édition se tiendra du 4 au 22 mars 2019