Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparer votre candidature

CV sur 2 pages : une bonne idée ?

Qu’on soit junior ou expérimenté, les lignes s’allongent rapidement sur un CV. La tradition française privilégie généralement un CV sur 1 page, exercice de synthèse oblige. Mais des exceptions existent : dans quels cas ce choix se justifie-t-il ?

Un CV doit être adapté aux habitudes des recruteurs

France, Belgique, Angleterre, Allemagne… Chaque pays a ses propres pratiques en matière de présentation de CV. Dans les pays anglo-saxons, on privilégie les CV longs qui détaillent tout le parcours. En Belgique, les CV peuvent être présentés sur 3 pages pourvu qu’ils soient clairs et très aérés. En France, le CV doit tenir sur 1 page comme un résumé « teasing » de la carrière et des compétences.

Pourquoi être si bref et concis ? Parce qu’un recruteur français accorde seulement 30 à 40 secondes à la lecture d’un CV pour le présélectionner, puis 80 secondes pour le sélectionner1. C’est court ! L’objectif n°1 d’un candidat consiste donc à rédiger le CV le plus percutant possible pour accrocher le recruteur mais avec un niveau de détails suffisant pour retenir son attention. Le tout de manière lisible (pas de police de caractère inférieure à 10). Un exercice de style difficile qui, parfois, devient incompatible avec la sacro-sainte convention de la page unique. L’ouverture d’une 2nde page peut alors s’avérer nécessaire.

Le CV sur 2 pages : pourquoi et pour qui ?

Un CV sur 2 pages est la réponse à une contrainte évidente (manque d’espace) qui doit être explicite pour le recruteur : expériences nombreuses, spécificités techniques d’une fonction à expliquer, réalisation de différents objectifs, publications… C’est pourquoi il se conçoit en général pour des personnes justifiant au moins une dizaine d’années d’expérience dans des métiers variés.

Cela dépend aussi bien évidemment du poste auquel vous postulez. Plus votre poste implique des responsabilités, plus il est nécessaire de montrer votre palette de compétences et les différents milieux dans lesquels vous avez évolués (production, ventes, services, communication, ressources humaines…). Il apparaît évident qu’un jeune diplômé ou qu’un senior ayant effectué la majorité de sa carrière au sein d’une même entreprise ne détaillera pas son expérience sur 2 pages.

Des conseils vidéo pour réussir votre CV

Le CV et la lettre de motivation à la base d’une candidature. L’Emploi Store vous propose le MOOC (cours en ligne gratuits) « Réussir son CV et sa lettre de motivation » pour vous accompagner. Que ce soit sur la structure ou sur le fond, les vidéos vous aident à mieux comprendre les attentes des recruteurs et vous donne des conseils pour vous démarquer.

Rédiger un CV sur 2 pages : les grands principes

Quelle que soit la longueur du CV, un recruteur accordera un temps toujours très court à sa lecture en phase de présélection. Sur 2 pages, il se forgera bien souvent son opinion dès la 1re. Il est donc impératif de respecter un ordre de lecture.

  • La 1re page rassemble les éléments significatifs et importants pour le poste convoité. Cette page doit également présenter les informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone…).
  • La 2e page concerne les informations secondaires (expériences plus anciennes, compétences annexes, loisirs et hobbies…) ou des précisions sur un paragraphe de la page précédente (détail des missions réalisées dans le cadre d’une fonction, explication technique d’un poste spécifique…).

Dernier écueil à éviter : délayer l’information ! Le fait de présenter son parcours sur 2 pages n’autorise pas à s’étendre sur les explications. Soyez concis, bref et efficace en toute occasion pour convaincre le recruteur.

1 Étude Miratech, 2014

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Articles susceptibles de vous intéresser