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Découvrez vos compétences transversales et multipliez vos chances de postuler à des offres différentes

Vous avez des difficultés à trouver un job dans votre métier ? Savez-vous que vos compétences professionnelles peuvent matcher avec d’autres professions que la vôtre. Comment identifier ces savoir-faire qui permettent de passer d’un métier à un autre ? Voici trois étapes pour y parvenir.

1- Comprendre les compétences transversales

S’il existe des passerelles « fréquentes » entre certains métiers, comme celle de caissier dans la distribution à employé dans l’hôtellerie-restauration, d’autres paraissent moins évidentes et pourtant elles existent grâce aux compétences transversales. Ces fameux savoirs ou savoir-faire génériques qui permettent à un salarié de muter d’une profession vers une autre. Travail en équipe, contact avec le public ou encore gestion du stress, sont des compétences que l’on retrouve dans diverses offres d’emploi.

Vous souhaitez changer de métier, élargir vos horizons professionnels ? Valoriser vos compétences transférables dans votre CV permet de rassurer les recruteurs sur votre aptitude à répondre aux missions demandées. 

2- Comment les identifier ?

France Stratégie et Pôle emploi ont distingué seize situations de travail auxquelles correspondent des compétences appliquées dans différents métiers :

1. Compréhension et la rédaction de documents écrits : aptitudes en expression écrite et compréhension écrite.

2. Utilisation d’outils informatiques : compétences en bureautique et en informatique.

3. Contact avec le public : capacités à communiquer, sens de l’écoute et relation client, agir dans une relation commerciale.

4. Réponse immédiate à une demande : réactivité.

5. Travail en équipe : capacités à coopérer et à travailler en équipe.

6. Encadrement, supervision des personnes
: compétences managériales, capacités de décision, capacité à fédérer ou encore à s’exprimer et à faire face.

7. Organisation du travail au travers :
- des rythmes de travail et des contraintes de production : capacité à suivre un rythme de travail répétitif, réactivité et faire face à un aléa courant ;
- du caractère répétitif ou non des tâches : capacité à se représenter un processus ;
- de l’autonomie dans les procédures : aptitudes à actualiser ses connaissances ;
- Coopération : capacité à prendre des initiatives.

8. Procédures de qualité et la prise en charge des risques : respect des normes, des consignes et des procédures. Sens des responsabilités. Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques. Appliquer un règlement, une procédure en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement.

9. Efforts physiques : résistance physique et capacité à adopter les gestes et postures aux différentes situations pour ménager votre corps et éviter les douleurs.

10. Environnement physique contraint (humidité, courant d’air et température basse ou élevée) : résistance physique et capacité à adopter les gestes et postures aux différentes situations pour ménager votre corps et éviter les douleurs.

11. Conduite d’un véhicule : capacité à conduire un véhicule.

12. Manipulation ou examen de petits objets : dextérité manuelle.

13. Attention visuelle ou sonore : capacité à maintenir une attention dans la durée.

14. Travail sous pression : capacités à gérer le stress.

15. Charge émotionnelle : capacité à maîtriser vos émotions, à gérer le stress et à prendre du recul.

16. Changements organisationnels : capacité d’adaptation.

3- Pour quel métier ?

Si les compétences transversales peuvent faire prendre conscience de l’importance de faire évoluer votre carrière - vous avez une expérience significative en tant que secrétaire, osez postuler à des offres de secrétaire de direction -, elles permettent aussi d’envisager une reconversion. Dans l’exemple du secrétariat, l’aptitude à répondre de façon immédiate à une demande peut faire mouche dans les métiers du commerce ou dans l’action sociale.

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On est là pour vous ! #26 - Le recrutement par compétences