Reconversion professionnelle : et si vous sautiez le pas ?

Vous avez le sentiment d'être arrivé à la fin d'un cycle dans votre activité professionnelle ? Usure, lassitude ou simplement envie de découvrir de nouveaux horizons, de nombreuses raisons peuvent vous amener à décider d'une reconversion professionnelle. Tour d'horizon des outils et dispositifs qui peuvent vous aider dans ce projet.

paragraphe-image-23

Du bilan à l'action : faites le plein d'outils !

Par nécessité, en raison de la raréfaction de votre métier précédent ou simplement pour répondre à un souhait personnel d'évolution, vous avez décidé de vous lancer dans une reconversion professionnelle. Vous êtes dans un moment où s'ouvrent différents possibles, alors autant prendre le temps de faire les bons choix. Pour cela, différents dispositifs peuvent vous aider.

Après avoir fait le bilan avec votre conseiller et une étude du marché, vous avez un projet. Pour pouvoir exercer un nouveau métier, vous allez devoir vous former. Afin d'évaluer vos besoins en la matière, Pôle emploi peut vous proposer une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP), et un atelier "préparer son projet de formation".

Pour vous soutenir dans cette période charnière, des aides existent !

Pour vous prêter main forte dans ce défi, vous pouvez avoir recours au Conseil en évolution professionnelle (CEP), droit ouvert à tous les actifs.
Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, assuré par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi, ainsi que par d'autres opérateurs pour les autres catégories (l'APEC pour les cadres, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, les missions locales pour les moins de 26 ans, et les organismes paritaires, pour les travailleurs indépendants et les salariés).
Le conseiller qui vous accompagne commence par vous écouter, pour construire ensuite avec vous le plan de formation dont vous avez besoin. L'accompagnement peut inclure l'intervention d'un psychologue du travail et la réalisation d'un bilan de compétences, rien de tel pour prendre du recul et ne pas vous limiter à votre expérience passée !

Et si vous voulez voir de plus près à quoi ressemble au quotidien le métier que vous envisagez, vous avez aussi la possibilité de réaliser une immersion professionnelle (Période de mise en situation en milieu professionnel). Parlez-en à votre conseiller !

Si vous êtes en CDI et avez travaillé de manière continue pendant cinq ans, avant de démissionner, vous pouvez demander à bénéficier du Conseil en évolution professionnel (CEP), votre dossier sera soumis à la commission paritaire interprofessionnelle régionale qui statuera sur votre demande de formation et/ou de création d’entreprise. Ce dispositif vous permettra ainsi la prise en charge des couts pédagogiques de la formation et vous pourrez bénéficier d’une rémunération pendant la durée de votre formation.

Consultez l'article "La rémunération pendant votre formation". Une aide non négligeable pour vous aider à faire le grand pas !

On est là pour vous N° 42

Comment faire pour me former, évoluer ou me reconvertir ?

Reconversion professionnelle : et si vous sautiez le pas ?

L'Emploi store au service de votre reconversion

Sur l'Emploi store, retrouvez de précieux outils pour votre reconversion.
Avec le Mooc "Construire son projet professionnel", découvrez une méthode pour réfléchir à votre orientation professionnelle ! Et si vous voulez totalement vous projeter dans votre parcours de reconversion, testez le serious game "Changer de métier" et ses ressources documentaires. Enfin, prenez le temps de lire quelques témoignages de personnes en reconversion et de professionnels les accompagnant, ça vous donnera peut-être des idées en plus ! Ceux-ci évoquent notamment l'intérêt de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) qui permet de valoriser son expérience, ainsi que de l'apprentissage, qui a fait ses preuves dans sa capacité à faciliter l'accès à l'emploi.

En somme, vous avez ici en main toute la palette des dispositifs et des ressources qui peuvent vous permettre d'évoluer professionnellement. Bon voyage vers votre nouvelle vie !