L'alternance, c'est quoi ?

Ce système de formation permet d’associer la théorie à la pratique en alternant cours et mise en pratique au sein d’une entreprise ou d’une administration. Explications.

Alternance 264x230

On est là pour vous, c'est quoi l'alternance

Choisir sa formation

Grâce au contrat de travail en l'alternance, vous bénéficiez d'un salaire et vous pouvez obtenir un diplôme (du CAP au master) ou une qualification reconnue. Le choix de la formation est déterminant. Des professionnels sont là pour vous aider dans ce projet d’orientation professionnelle :

  • si vous êtes toujours scolarisé (collège, lycée), vous pouvez vous rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation ou prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation-psychologue. 
  • si vous êtes étudiant, il existe les Services Communs Universitaires et Interuniversitaires d’accueil, d’Orientation et d’insertion Professionnelle (SCUIOIP).
  • si vous avez quitté le système scolaire, Pôle emploi et les missions locales peuvent vous aider dans l’élaboration de votre projet professionnel.
  • le Centre d’information et de documentation jeunesse à Paris ou dans un Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) en région. Consultez le site du CIDJ.

Deux contrats de travail

En alternance, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous forme sur le plan pratique : selon le secteur professionnel, le métier ou la formation, vous serez soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

Trouver un employeur

Si vous avez déjà repéré l’organisme de formation susceptible de vous accueillir, il faut alors rechercher une entreprise en vue de signer un contrat. Rechercher un emploi en alternance est une recherche d’emploi comme les autres. Pôle emploi et les missions locales peuvent vous accompagner.