On est là pour vous ! #29 - C'est quoi l'alternance ?
L’alternance ne s’adresse qu’aux jeunes
FAUX. Si l’alternance concerne bien les jeunes âgés de 16 à 25 ans, elle s’adresse aussi aux personnes plus âgées, comme les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans. Pour d'autres cas, il n’y a aucune limite d’âge : personnes handicapées, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, sportifs de haut niveau.
L’alternance, c’est surtout pour les CAP et BEP
FAUX. L’alternance est possible pour presque tous les diplômes, du niveau CAP/BEP au bac+5. La part des alternants préparant un BTS, une licence ou un master ne cesse d'ailleurs d'augmenter.
L’alternance se limite aux métiers du bâtiment et de l’industrie
FAUX. L’agriculture, le commerce, la banque, l’assurance, l’hôtellerie-restauration, le numérique, la communication, et même les secteurs publics et associatifs sont ouverts aux alternants.
En alternance, c’est l’employeur qui fixe le salaire
FAUX. La rémunération est réglementée, elle est fixée en pourcentage du SMIC et dépend de l’âge et du niveau de formation visé. Bon à savoir : le salaire n’est pas imposable dans la limite du SMIC.
Pendant l’alternance, l’apprenti est considéré comme un salarié
VRAI. Il bénéficie des mêmes droits : congés payés, RTT, sécurité sociale et mutuelle, frais de transport, droits aux allocations chômage et à la retraite.
L’alternance augmente les chances de trouver un emploi
VRAI. 70% des apprentis trouvent un emploi sept mois après leur formation, 30% à 40% créent leur propre entreprise. La grande majorité (59%) est en CDI ou en CDD (26%).
Réforme de l’alternance : un contrat de professionnalisation plus long
L’alternance recouvre deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Depuis le 1er janvier 2019, la durée de ce dernier contrat a été prolongée à trois ans dans les cas suivants :
- si vous n’avez pas de CAP, BEP ou le bac
- si vous avez plus de 26 ans et êtes inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi
- si vous êtes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH)
- si vous avez bénéficié d’un CUI
En cas de rupture du contrat, vous pouvez continuer à suivre votre formation pendant six mois au lieu de trois mois.
Découvrez comment les apprentis vivent au quotidien leur alternance à travers la série de vidéos #DémarreTaStory