Pourquoi choisir ADEMA
Avec ADEMA, vous pouvez :
- acquérir rapidement de nouvelles compétences ;
- être accueilli(e), accompagné(e) et conseillé(e) par des professionnels ;
- être orienté(e) prioritairement vers des secteurs qui embauchent ;
- avoir la possibilité de vous perfectionner en accédant après ADEMA à une formation plus technique dans le secteur agricole.
SI vous vous sentez attiré(e) par le contact humain, le travail en plein air, les animaux et les plantes, ADEMA est fait pour vous !
Conditions
Pour intégrer ce dispositif, plusieurs conditions sont requises. Il vous faut :
- être demandeur d'emploi, indemnisé ou non ;
- n'exercer aucune activité professionnelle.
En plus de ces dispositions réglementaires, vous devez aussi montrer votre motivation :
- avoir envie de découvrir l'agriculture ;
- être disposé à vous engager dans une formation professionnalisante.
Attention : si vous avez bénéficié d'une prise en charge par l'OCAPIAT (anciennement FAFSEA) au cours des 36 derniers mois (pour un CIF, CDD, CIF CDI ou Congé de formation professionnalisant), vous ne pouvez pas intégrer le dispositif ADEMA.
Inscription
L'ADEMA est organisé en partenariat avec l'OCAPIAT (anciennement FAFSEA) .
Pour intégrer ce projet, demandez à votre conseiller Pôle emploi de vous orienter vers un centre de formation référencé. Si vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi, vous pouvez contacter directement un centre de formation.
Une fois votre dossier envoyé, il faut compter au maximum 30 jours pour savoir si votre candidature est retenue.
Formation
Le parcours ADEMA dure un mois (154 heures pour 22 jours ouvrés). Il se déroule en trois étapes.
1ère étape : orientation
Vous partez 4 jours en centre de formation. Au sein de cette structure, vous choisissez un secteur agricole qui vous intéresse, vous apprenez les bases du métier et vous trouvez une entreprise pour vous accueillir.
2ème étape : immersion en entreprise
Vous effectuez 3 semaines de stage dans une entreprise agricole. Vous êtes accueilli(e) et guidé(e) par votre maître de stage, vous découvrez les activités de l'entreprise et apprenez les gestes professionnels.
3ème étape : bilan individuel
Vous retournez pour 3 jours dans votre centre de formation. Avec l'aide de votre formateur référent, vous faites le bilan de votre stage et de vos acquis, vous construisez votre projet professionnel et vous recevez votre passeport ADEMA.
Le passeport ADEMA est un portefeuille de documents. Il comprend notamment une attestation de formation, votre CV actualisé, ainsi que des adresses utiles de contacts professionnels et institutionnels.
Indemnisation
Pendant votre parcours ADEMA, vous continuez de percevoir vos indemnités d’assurance chômage. Vous devenez alors stagiaire de la formation professionnelle et à l'issue d'ADEMA vos droits se poursuivent.
Si vous ne percevez pas d’indemnité d’assurance chômage ou si vous n'êtes pas bénéficiaire du RSA au moment où vous démarrer ADEMA, vous bénéficierez alors d’une allocation OPACIAT (anciennement FAFSEA) d’un montant de 652 €, versée en fin de période de stage.
Si vous êtes bénéficiaire du RSA, parlez-en à votre service social.
Après
A l'issue d'ADEMA, vous pouvez :
- être embauché dans l'entreprise d'accueil ou le bassin d'emploi ;
- accéder à un contrat de professionnalisation ;
- être orienté vers une formation complémentaire.
Fort(e) de votre nouvelle expérience, vous pouvez aussi rechercher des offres d'emploi sur les sites spécialisés. L'APECITA et l'OCAPIAT (anciennement ANEFA) proposent des bourses à l'emploi.