On est là pour vous ! #29 - C'est quoi l'alternance ?
#1 : L’alternance ne s’adresse qu’aux jeunes
C’est faux ! Si l’alternance concerne bien les jeunes de 16 à 25 ans, elle s’adresse aussi aux personnes plus âgées, comme les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans. Par ailleurs, et dans certaines situations, il n’y a aucune limite d’âge ; c’est notamment le cas pour les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, les personnes en situation de handicap ou encore les sportifs de haut niveau.
#2 : L’alternance se concentre surtout sur les CAP et les BEP
C’est faux ! L’alternance vous permet d’obtenir un diplôme ou une qualification allant d’un niveau CAP à un niveau Bac +5, et plus ! Rien qu’en 2021, les alternances préparant à des diplômes de niveau Bac +3 s’élevaient à 19 % et à 21 % pour les diplômes de niveau Bac +5 et plus.
#3 : L’alternance ne concerne que les métiers de l’artisanat et de l’industrie
C’est faux ! Vous pouvez déposer votre candidature auprès d’entreprises de secteurs très variés tels que l’agriculture, le commerce, la banque, l’assurance, l’hôtellerie-restauration, le numérique, la communication, et même les secteurs publics et associatifs. Rendez-vous sur le site de La Bonne Alternance pour trouver l’entreprise de vos rêves !
#4 : En alternance, c’est l’employeur qui fixe la rémunération
C’est faux ! Vous percevez une rémunération mensuelle qui est encadrée par la loi ! Sachez également que votre salaire n’est pas imposable dans la limite du SMIC.
#5 : En alternance, l’apprenti est considéré comme un salarié
C’est vrai ! Vous bénéficiez des mêmes droits : congés payés, RTT, sécurité sociale et mutuelle, frais de transport, droits aux allocations chômage et à la retraite. Et comme un salarié, vous signez un contrat avec l’entreprise qui vous emploie. Il peut s’agir d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
#6 : L’alternance booste l’employabilité
C’est vrai ! En moyenne, 70 % des apprentis trouvent un emploi sept mois après leur formation et 30 % à 40 % créent leur propre entreprise. Pour mettre vous aussi toutes les chances de votre côté, profitez de l’alternance pour construire votre réseau professionnel et utilisez à bon escient toutes les compétences acquises durant cette période !