Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Faire d’un PC votre allié

Savoir utiliser un ordinateur et ses outils bureautiques, comme la gestion de documents, le traitement de texte, le tableur ou les logiciels de présentation, fait partie des connaissances de base pour travailler dans une entreprise en 2017. C’est aussi un plus pour se faire embaucher.

Maîtriser c’est bien, être certifié c’est mieux

 Beaucoup de CV se contentent encore d’arborer un vague « maîtrise du Pack Office ». Pour parvenir à exercer son métier, chacun finit par atteindre un certain niveau de maîtrise… souvent surestimé. Pourtant, comme avec les langues – par exemple le TOEIC en anglais il existe des certifications reconnues pour valider ses compétences de base en informatique. Elles portent le nom de MOS (Microsoft Office Specialist), PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) ou encore TOSA (acronyme de Test on Software Applications), l'un des standards de la certification des compétences en bureautique. Pour se former, plusieurs solutions existent.

Vous avez dit MOOC ? Oui, mais pas seulement !

Les MOOC, formations en ligne gratuites, sont des compléments très utiles. La plateforme de services digitaux de Pôle Emploi, Emploi Store, référence par exemple un cours pour se former au Pack-Office et ses logiciels tels que Word, Excel ou Powerpoint. De nombreux centres de formation proposent aussi des cours de bureautique. En 2017, le TOSA est d’ailleurs entré dans le Top 6 des formations demandées dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).


N’hésitez pas à vous lancer : au-delà d’une annotation sur le CV et de meilleures chances d’être recruté, la maîtrise des outils informatiques permet de gagner en efficacité au quotidien. Et de s’épargner quelques crises d’arrachage de cheveux face à un logiciel peu compatissant…
Pour aller plus loin, lisez aussi notre article 4 cours en ligne pour développer ses compétences digitales.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)