Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les dispositifs

Formation et Retour à l’emploi

Vous êtes à la recherche d’une formation vous permettant de retrouver un emploi ? Consultez le TOP 10 national des métiers ayant le meilleur taux de retour à l'emploi après formation.

Le Top 10 des métiers avec le meilleur taux de retour à l’emploi après une formation*

Vous avez la possibilité d’accéder au détail des métiers énoncés (compétences nécessaires, certification…) en cliquant sur les métiers ci-dessous :

1 – RECRUTEMENT

2 - MAROQUINERIE

3 - TELESECRETARIAT

4 – VERRE

5 - CONTROLE QUALITE

6 - TRAVAUX FERROVIAIRES

7 - THALASSO-THERMALISME

8 - TRANSPORT SCOLAIRE


9 - ASSURANCE

10 - TELETRAVAIL

* Données relatives aux sortants entre janvier 2013 et avril 2016 d’une formation rémunérée par Pôle emploi.

Formation

Si vous êtes demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi :

Si un de ces secteurs vous intéresse, consultez nos offres de formation et inscrivez-vous à un rendez-vous d’information directement en ligne !
Si des sessions de rendez-vous ne sont pas disponibles, vous pouvez contacter directement l’organisme de formation (les contacts sont disponibles sur les fiches de la formation)

Pensez à contacter votre conseiller Pôle emploi car pour être efficace et faciliter votre retour à l'emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel.

Si vous n’êtes pas demandeurs d’emploi

Si un de ces métiers vous intéresse, consultez nos offres de formation et contactez directement l’organisme de formation pour avoir des compléments d’information (les contacts sont disponibles sur les fiches de la formation)

A savoir

 Vous ne trouvez pas de formation dans nos offres suite aux secteurs du TOP 10, il est possible que :

  • La formation ne soit pas disponible dans la région sélectionnée, vous avez la possibilité de voir les formations sur une autre région.
  • Les dates soient clôturées au moment de votre recherche ou qu’elles ne soient pas encore renseignées, vous pouvez contacter l’organisme de formation pour connaitre les dates disponibles.
  • L’intitulé du métier dans le moteur de recherche soit trop restrictif (notamment si vous recherchez par appellation métier).

Si vous souhaitez avoir le top 10 dans votre région, n’hésitez pas à consulter la page de votre région en cliquant sur la carte de France située dans le bas de la page du moteur de recherche des formations.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Le savez-vous ?

Que signifie le meilleur taux de retour à l’emploi ?

Le niveau de retour à l'emploi mesure la part des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi qui, dans les 6 mois suivant la fin de chaque formation, ont retrouvé un emploi salarié d’une durée d’au moins 1 mois (hors particuliers employeurs, employeurs publics, employeurs à l’étranger et missions d’intérim à durée non renseignée), ou ont bénéficié d’un contrat aidé ou ont créé leur entreprise.

Comment est calculé ce taux ?

Le taux d’accès à l’emploi est calculé à partir de différents fichiers statistiques (source : Pôle emploi, Direction des statistiques, des études et de l’évaluation).
Ne sont ici prises en compte que les formations ayant eu au moins 300 stagiaires sortants de formation depuis janvier 2013.

Que signifie le code ROME ?

ROME = Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, est un répertoire créé en 1989 par l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi), aujourd'hui Pôle emploi en France. Il sert à identifier aussi précisément que possible chaque métier. Ce répertoire comprend plus de 10 000 appellations de métiers et d'emplois.

Les secteurs de formation présentés dans le top 10 sont mesurés à partir de la nomenclature Formacode et peuvent être relatifs à plusieurs métiers (au sens du code Rome). C’est pourquoi pour chaque métier, vous avez plusieurs fiches métiers correspondantes.

Que signifie le Formacode ?

Le « Formacode » permet d’identifier le secteur de la formation suivie par les demandeurs d’emploi. La nomenclature Formacode comporte environ 3 000 secteurs de formation. Ils sont regroupés comme les offres d’emploi et le ROME en 14 grandes familles de métiers.