Groupement d’employeurs : les bonnes raisons de postuler

Un seul employeur, plusieurs jobs ? Vous souhaitez concilier diversité dans votre activité et sécurité de l’emploi ? Quels que soient votre âge, votre formation ou votre expérience, pensez groupement d’employeurs !

Groupement d'employeur - 583

Crédit photo : Alliance Emploi

Un groupement d’employeurs, c’est quoi ?

Saviez-vous que les entreprises, les associations, les collectivités peuvent s’associer pour partager du personnel ? Elles se regroupent au sein de structures associatives ou coopératives appelées « groupements d’employeurs » pour mutualiser leurs besoins de compétences et employer des personnes qu’elles n’auraient pas pu, seules, recruter.

En étant embauché par un groupement d’employeurs, vous pouvez ainsi travailler pour plusieurs adhérents du GE, mais avec un contrat de travail unique !

En France, on recense près de 800 groupements d’employeurs, dans tous types de secteurs et pour tous types de métiers !

Comment ça fonctionne ?

Une fois embauchés par le GE, vous êtes mis à disposition des entreprises adhérentes au groupement d’employeurs selon des modalités qui peuvent être :

  • hebdomadaires (lundi/mardi chez A, mercredi, jeudi, vendredi chez B),
  • saisonnières (Printemps/été chez A, automne/hiver chez B),
  • Ou sur des modèles plus hybrides (mises à disposition longue durée…).
Contrairement à d’autres formes d’emploi (intérim, portage salarial), vous n’êtes pas en mission. L’intérêt pour la structure qui accueille, c’est de disposer de manière récurrente de votre savoir-faire et de votre compétence !

100 % ATTRACTIF

Le groupement d’employeurs assume 100 % des responsabilités de l’employeur (salaire, disciplinaire, entretiens annuels & professionnels…). La plupart des GE mettent en œuvre des actions de formation afin de vous garantir une évolution opérationnelle de vos compétences et de votre qualification.

Leur objectif : booster votre employabilité pour rendre votre profil attractif pour un maximum de leurs adhérents !

Travailler dans un GE, c’est donc rejoindre une structure à taille humaine, avec des interlocuteurs bien identifiés qui cultivent et qui valorisent vos talents, mais c’est aussi l’opportunité de travailler pour des environnements très variés : de la PME au grand groupe, de la petite association à la grande collectivité !

Témoignage d'Alliance Emploi

Groupement d'employeur 160

LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS, EST-CE FAIT POUR MOI ?

Vous aimez la diversité dans le travail ? Le groupement d’employeurs est assurément fait pour vous ! C’est une solution qui convient à des profils très divers, avec pour point commun : l’adaptabilité !

  • Vous travaillez en temps partiel et vous voudriez faire plus d’heures ? Le GE peut vous « composer » un temps plein à partir de plusieurs besoins à temps partiel.
  • Vous avez longtemps travaillé à la mission, et vous souhaitez vous stabiliser ? Le GE vous emploie sur des contrats durables.
  • Vous êtes jeune diplômé et vous souhaitez multiplier les expériences, vous faire un réseau ? Le groupement d’employeurs vous permet, avec un seul contrat, de travailler dans plusieurs entreprises.
  • Vous êtes profil « sénior », vous souhaitez épauler des PME, tout en conservant votre rémunération ? Le GE peut vous embaucher et vous partager entre plusieurs structures locales, avec un seul contrat de travail et l’assurance d’un salaire fixe.
Attention toutefois : travailler pour un GE impose quelques exigences. Il faut être rigoureux, organisé, savoir passer d’une tâche à l’autre, savoir s’adapter à des contextes d’organisation des entreprises différents…

Les groupements d’employeurs sont présents sur de nombreux bassins d’emploi. Il faut, bien sûr, un minimum de mobilité pour évoluer parmi leurs différentes entreprises adhérentes.

LE CONCEPT VOUS INTÉRESSE ?

N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter les groupements d’employeurs sur votre territoire !

Il existe des groupements d’employeurs spécialisés (agriculture, hôtellerie/restauration, sports et loisirs, culture, association, transport/logistique, aéroportuaire), d’autres sont multisectoriels et offrent l’opportunité de travailler dans plusieurs types d’industries.

On estime aujourd’hui à 22 400 (équivalent temps plein) le nombre de salariés travaillant pour un groupement d’employeurs (hors groupement d’employeurs agricole)*.

Les contrats proposés concernent tout type de profil, quels que soient vos niveaux de diplômes et vos qualifications.

De nombreuses opportunités d’emploi sont à saisir : dans l’industrie (maintenance), dans le tertiaire, dans la restauration, les GE recrutent ! … Alors, si ce mode de travail innovant vous tente, n’hésitez pas ! Les groupements d’employeurs offrent de belles perspectives !

*Source : DARES mars 2022, chiffres 2019

Travail à temps partagé : témoignage de Marion, salariée du groupement d'employeurs Actiss.

Marion, salariée du groupement d'employeur Actiss, témoigne de son expérience de travail à temps partagé dans 3 entreprises sur le secteur de Pontivy.

Groupement d'employeur 160

Episode #4: Philippe L., agent de maintenance à RESO travaille au sein de 7 entreprises des CHR


Web série "Vivre le Temps Partagé": RESO France donne la parole à ses adhérents et à ses salariés pour évoquer leur expérience du "CDI en temps partagé", une nouvelle forme d'emploi qui permet aux employeurs d'accéder à des compétences "au juste temps", tout en permettant aux salariés d'organiser leur parcours professionnel en toute sécurité.
Dans cet épisode, Philippe, agent de maintenance à RESO 44, raconte comment il a commencé sa collaboration avec RESO, en extra puis en CDI, en temps partiel, puis en temps plein, et quels sont ses projets futurs pour son poste. 

Groupement d'employeur 160