Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mes aides financières

J'ai repéré des formations intéressantes : ai-je droit à des financements et à une rémunération ?

Vous avez repéré la formation qui vous permettra de parachever votre projet professionnel, et vous vous demandez comment la financer ? Sachez que différents leviers peuvent être actionnés.

Dans ce domaine, « Il n'y a pas de procédure type, mais du cas par cas, explique Corinne Charbonnel, adjointe au chef de projet au sein du programme formation de Pôle emploi. Tout dépend de la formation visée et de votre situation personnelle, entre autres de votre statut de demandeur d'emploi indemnisé ou non ».
Les fiches descriptives de chaque formation accessibles par le moteur de recherche « Trouver ma formation » sur le site de pole-emploi.fr donnent un premier niveau d'information concernant les types de financements possibles.

Vous pouvez, dès lors, vous renseigner plus avant auprès des organismes financeurs que sont, outre Pôle emploi, les conseils régionaux, les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) et l'Agefiph, pour les travailleurs handicapés. Ou bien solliciter directement votre conseiller Pôle emploi qui, au regard de votre situation, vous détaillera les modalités de prise en charge de tout ou partie du coût pédagogique du stage et la rémunération à laquelle vous aurez droit durant celui-ci. Dans tous les cas, c'est lui qui vous accompagnera dans la construction de votre projet de formation.
 

Pour en savoir plus

- Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC), aide individuelle à la formation (AIF), etc. : Retrouvez toutes les aides financières de Pôle emploi 

- Retrouvez l'annuaire des conseils régionaux

- Ayez sous la main la liste des Opca 

- Informez-vous, le cas échéant, sur les aides de l'Agefiph 

- Et n'oubliez pas de consulter les informations relatives à votre compte personnel de formation 

Faites une première estimation

Le site de « La bonne formation » proposé par Pôle emploi, vous offre la possibilité d'effectuer des simulations : suivez simplement le déroulé des questions relatives à votre situation et vous obtiendrez, pour la formation qui vous intéresse, les différents financements possibles. À noter que ceux-ci sont fournis à titre indicatif. Vous devrez, bien sûr, vous assurer, auprès de votre conseiller Pôle emploi, que vous remplissez bien toutes les conditions requises pour en bénéficier. 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)