Créez votre entreprise en bénéficiant du programme « Inclusion par le travail indépendant »

Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous vous demandez si vous avez le « bon profil », vous ressentez le besoin d’être accompagné pour la réussite de votre projet ? 
Le programme « Inclusion par le travail indépendant » permet à tous de se réaliser en devenant entrepreneur.

Le gouvernement souhaite faciliter l’accès à la création d’entreprise pour tous, y compris pour les personnes fragilisées sur le marché du travail, quel que soit leur âge. Le programme « Inclusion par le travail indépendant » vous permet d’être accompagné gratuitement et de façon renforcée pour concrétiser votre envie d’entreprendre, que ce soit au stade de l’émergence de votre projet, de la création effective de votre entreprise ou au-delà pour consolider votre activité économique ou votre entreprise dans ses premiers mois d’existence.

Cette offre d’accompagnement gratuite et renforcée s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi et qui ont un projet ou une intention de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise.

Qui contacter pour bénéficier d’un accompagnement ?

Initiative France 

Le réseau Initiative France vous guide pas à pas, et vous apporte gratuitement les atouts fondamentaux pour réussir votre projet d'entreprise avec la possibilité de participer à des ateliers individuels et collectifs pour finaliser le montage de votre projet et construire votre plan de financement. Un financement adapté par le prêt d'honneur Initiative à taux 0, un réseau de professionnels sur votre territoire et des conseils avisés. Les entreprises soutenues par le réseau Initiative France ont neuf chances sur dix d'être encore en activité après trois ans !

Adie

Depuis plus de 30 ans, l’Adie accompagne et finance, à travers le microcrédit professionnel, des personnes en situation d’exclusion bancaire dans leur projet de création d’entreprise. Elle démontre au quotidien que l’entrepreneuriat individuel, de manière complémentaire à l’emploi salarié, peut être un formidable vecteur d’inclusion sociale, économique et financière.
L’Adie participe ainsi pleinement aux politiques publiques de développement économique et d’emploi et répond au besoin d’accompagnement spécifique des personnes qui choisissent la création d’activité comme voie d’inclusion professionnelle.
Avec l'Adie, entreprendre c'est possible ! L'Adie verse, sous certaines conditions, une prime de 3 000 € pour encourager les jeunes en difficulté à créer leur entreprise

UCE 

L’Union des couveuses d’entreprises est le réseau national des couveuses d’entreprises, avec 200 lieux d’accueil, dans toute la métropole et les DOM.
La couveuse permet à un porteur de projet de tester son marché avant que l’entreprise soit légalement constituée, en proposant l’hébergement juridique de l’activité, un accompagnement et une formation à l’entrepreneuriat.
Le bénéficiaire signe un Contrat d’accompagnement au projet d’entreprise qui assure le maintien du statut et de la protection sociale dont il bénéficiait à l’entrée en couveuse. Le contrat peut aller jusqu’à 12 mois et il est renouvelable 2 fois.
Après le passage en couveuse, l’entrepreneur peut décider de créer ou non son activité.

BGE

Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. BGE conseille et forme les entrepreneurs futurs et installés, quels que soient leur parcours, secteur d’activité et le degré de maturité du projet. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 400 000 entreprises. Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 530 lieux d’accueil déployés sur le territoire français, y compris l’Outre-mer, qu’animent 1 300 conseillers-formateurs.

France Active

Pour déployer son action d’aide à la création d’entreprise au plus proche des enjeux économiques et sociaux, France Active a créé un réseau de 35 associations territoriales, qui inscrivent son action dans tous les territoires : centres villes, quartiers politiques de la ville, zones rurales, territoires d’outre-mer. Les 750 salariés et les 2 500 bénévoles du réseau assurent l’activité de France Active au service des entrepreneurs. Ils les accueillent, les conseillent, les financent et les accompagnent dans leur projet. En 2021, France Active a ainsi accompagné 39 000 entrepreneurs.

La Ruche

Le Parcours Créateurs est un accompagnement qui allie des temps collectifs en promotions de 20 porteurs de projets, des suivis individuels avec un coach et une formation en ligne à suivre en toute autonomie. Cet accompagnement à distance de 13 semaines, basé sur une pédagogie éprouvée, permet aux personnes qui souhaitent entreprendre de passer de l’idée au projet, via une approche entrepreneuriale.Le Ruche, experte de l'accompagnement à l'entrepreneuriat, a pensé ce parcours comme véritable tremplin permettant de transformer les idées en projets viables et de préparer la suite de l'aventure entrepreneuriale grâce à des partenariats avec des acteurs clés de l'accompagnement et du financement.

Le Groupement de créateurs

Les Groupements de créateurs accompagnent les personnes à l’émergence de leurs projets en 4 étapes : mieux se connaître, définir précisément son idée, découvrir l’environnement de son projet, puis construire l’adéquation entre soi, son projet et son environnement. Une fois le projet précisé, les Groupements de créateurs aident les porteurs de projet à se repérer et à avoir accès aux structures qui pourront les accompagner dans la suite de leurs projets, notamment pour réaliser leur étude de marché et élaborer leur business plan. Les Groupements de créateurs sont présents sur 45 territoires en France, retrouvez leurs coordonnées ici.

La structure que vous contacterez appréciera votre situation au regard de divers critères comme le niveau de qualification, la durée d’inscription à Pôle emploi, le lieu de résidence, l’existence d’un handicap, la situation de parent isolé etc…
Un premier contact vous permettra de voir si cette offre de services est adaptée à votre situation et à vos besoins.

Vous avez moins de 30 ans et vous souhaitez, vous aussi, monter votre boîte ? Bénéficiez d’une prime de 3000 € !

En fonction de vos besoins, vous pouvez, en complément de cet accompagnement, bénéficier d’une prime de  3 000 euros pour faciliter la mise en œuvre de votre projet.
Cette prime vise à soutenir la mise en œuvre du projet et permet de faciliter l’accès aux financements (micro-crédits, crédits bancaires) par effet levier dans la phase de démarrage et de développement de l’entreprise.
L’aide est versée à la création/reprise effective de l’entreprise. Elle est attribuée au cas par cas, par 3 opérateurs (ADIE, France Active, Initiative France), sur la base d’un dossier présenté par le jeune porteur de projet et en fonction d’un diagnostic de ses besoins.

Trouvez la structure la plus proche de chez vous pour vous accompagner