L’art de se présenter en 5 minutes chrono

Savoir réaliser un « pitch », c’est-à-dire se présenter en un temps limité, est un atout pour séduire les recruteurs lors d’un salon professionnel ou en amorce d’un entretien. Voici nos conseils.

L’art de se pitcher en 5 minutes chrono

Pitcher = aller à l’essentiel

Le pitch est un résumé très court de votre parcours et de votre projet professionnel. Pour le préparer, il faut rassembler les éléments clés de votre CV. Comment ? Pensez à ces trois questions : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Rassemblez vos compétences et expériences professionnelles les plus marquantes, expliquez les raisons de vos choix et celles qui vous poussent à vous présenter devant le recruteur.

En rédigeant votre pitch, évitez les discours passe-partout et les “copier/coller” : personnalisez son contenu en fonction de votre futur interlocuteur et gardez toujours à l'esprit que : plus c'est court, mieux c'est.
 

Pitcher = raconter une histoire

Tout se joue maintenant dans la façon dont vous allez présenter les choses. Dès le début, il faut capter l’attention de votre interlocuteur. Comment ? L’accroche est une étape importante : plutôt que de relater votre parcours en commençant par le début, trouvez un élément qui vous semble important ou convaincant : un peintre évoquera sa passion des couleurs, un électricien racontera comment la fée électricité l’a subjugué, un auxiliaire de vie parlera de sa rencontre avec la personne qui a décidé de sa vocation… Soyez imaginatif, mais toujours sincère !

Ensuite, pendant votre pitch, faites ressortir les objectifs que vous avez atteints, les obstacles que vous avez réussi à surmonter, etc. Entraînez-vous ! Devant un miroir ou face à des proches par exemple, vous apprendrez à dominer votre peur, à poser votre voix, à adapter votre posture, etc.

MOOC FOCUS COMPÉTENCES : NOMMER SES POINTS FORTS

Vos connaissances correspondent à des besoins exprimés par les employeurs. Grâce à ce cours en ligne composé de vidéos, de quiz et de ressources, vous pourrez identifier vos compétences et apprendre à les valoriser auprès d’un recruteur.

Vous pouvez suivre le cours Focus compétences dès à présent, à votre rythme et selon vos besoins.