Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

L’art de se présenter en 5 minutes chrono

Savoir réaliser un « pitch », c’est-à-dire se présenter en un temps limité, est un atout pour séduire les recruteurs lors d’un salon professionnel ou en amorce d’un entretien. Nos conseils.

Pitcher = aller à l’essentiel

Le pitch est un résumé très court de votre parcours et de votre projet professionnel. Pour le préparer, il faut rassembler les éléments clés de votre CV. Comment ? Pensez à ces trois questions : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Rassemblez vos compétences et expériences professionnelles les plus marquantes, expliquez les raisons de vos choix et celles qui vous poussent à vous présenter devant le recruteur.

En rédigeant votre pitch, évitez les discours passe-partout et les “copier/coller” : personnalisez son contenu selon votre futur interlocuteur et gardez toujours en tête : plus c'est court, mieux c'est.
 

Pitcher = raconter une histoire

Tout se joue maintenant dans la façon dont vous allez présenter les choses. Dès le début, il faut capter l’attention de votre interlocuteur. Comment ? L’accroche est une étape importante : plutôt que de relater votre parcours en commençant par le début, trouvez un élément qui vous semble important ou convaincant : un peintre évoquera sa passion des couleurs, un électricien racontera comment la fée électricité l’a subjugué, un auxiliaire de vie parlera de sa rencontre avec la personne qui a décidé de sa vocation… Soyez imaginatif, mais toujours sincère !

Ensuite, pendant votre pitch, faites ressortir les objectifs que vous avez atteints, les obstacles que vous avez réussi à surmonter, etc. Entraînez-vous ! Devant un miroir ou face à des proches par exemple, vous apprendrez à dominer votre peur, à poser votre voix, à adapter votre posture, etc.

Mooc Focus compétences : nommer ses points forts

Vos connaissances correspondent à des besoins exprimés par les employeurs. Grâce à ce cours en ligne composé de vidéos, de quiz et de ressources, vous pourrez identifier vos compétences et apprendre à les valoriser auprès d’un recruteur.

Vous pouvez suivre le cours Focus compétences dès à présent, à votre rythme et selon vos besoins.
 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)