Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mes aides financières

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA). Le CPF est accessible à partir du nouveau portail « moncompteactivite.gouv.fr » ouvert depuis mars 2018.

LE CPF, C’EST QUOI ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un des comptes individuels pour les actifs présents dans le portail moncompteactivité.gouv.fr. Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) ; cependant, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et peuvent les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020

Le portail du CPF fait état des heures acquises et des formations éligbles :

  • les heures de formation acquises par la personne active (salarié, demandeur d’emploi, …) tout au long de sa vie professionnelle et jusqu'à son départ à la retraite,
  • les formations dont elle peut bénéficier.

Le CPF est alimenté automatiquement dans les permiers mois de l'année pour les heures acquises au titre de l’année précédente, proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par l’actif dans la limite d'un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Des abondements, c'est-à-dire des compléments d'heures, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

 

Les formations

Les formations permettent notamment :

Une liste, définie et actualisée régulièrement par les partenaires sociaux, répertorie les formations qualifiantes éligibles au CPF.

 

LE CPF, C’EST POUR QUI ?

Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus bénéficient depuis le 1er janvier 2015 d’un compte personnel de formation (CPF).

Le CPF est utilisable par toute personne active (salarié, demandeur d’emploi, agents publics, agents consulaires et à partir de 2019, travailleurs indépendants … ), tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite. 

 

COMMENT UTILISER MON CPF ?

Pour accéder à vos informations personnelles (heures, formations éligibles), connectez-vous au site https://www.moncompteactivite.gouv.fr.
Si vous êtes demandeur d’emploi, prenez contact avec votre conseiller pour voir dans quelle mesure vous pouvez mobiliser votre CPF. 

 

Zoom sur l’abondement CPF senior

 ►  A qui s’adresse-t-il ?
Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez perdu votre emploi à compter du 1er novembre 2017
  • Vous avez entre 50 et 54 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail
  • Vous êtes bénéficiaire d’un droit ouvert à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) au titre de la nouvelle convention d’assurance chômage

► Que prévoit-il ?
Si vous remplissez les conditions ci-dessus, en plus des heures acquises sur votre CPF, vous avez le droit à 500 heures de plus que vous pouvez mobiliser pour une formation CPF (entrée en formation avant le 31/12/2018)

► Etes-vous éligible à l’abondement senior de 500 heures ? Pour le savoir, utilisez le simulateur à votre disposition dans cette page.
Pôle Emploi met à votre disposition un outil vous permettant d’effectuer une première simulation de votre éligibilité à l’abondement senior de 500 heures .Le simulateur comporte 4 champs à renseigner avec l’affichage automatique d’un résultat provisoire, vous devez vous rapprocher obligatoirement de votre conseiller Pôle emploi pour confirmation du résultat du simulateur.

► Comment en bénéficier ?
Dans le cadre de la construction de votre projet de formation avec votre conseiller Pôle emploi, vous pouvez lui donner votre consentement pour mobiliser cet abondement.
Prenez contact avec votre conseiller référent

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Bon à savoir

Le compte personnel d’activité (CPA) regroupe les droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte engagement citoyen (CEC) et du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP). Le CPA permet d’utiliser les droits acquis sur ces différents comptes afin de sécuriser le parcours professionnel du salarié. 

SIMULATEUR D'ÉLIGIBILITÉ

 à l'abondement senior au titre du compte personnel de formation

Veuillez répondre aux questions ci-dessous :

1. Vous êtes un demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi ?

2. Au 01/11/2017 vous aviez entre 50 et 54 ans révolus ?

3. La date de fin de votre dernier contrat de travail est compris entre le 01/11/2017 et aujourd'hui ?

4. Vous êtes bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ?

Merci de renseigner tous les champs afin d’afficher le résultat de la simulation sur l’éligibilité à l’abondement CPF senior.