Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Construire votre projet

Élaborer son projet

Vous avez précisé votre idée et votre souhait, devenir entrepreneur grâce aux aux services proposés (voir l’étape précédente ). C’est maintenant le moment d’élaborer votre projet en détail. Étude de marché, business plan, aides financières, statut juridique : toutes les étapes pour poser les bases de votre entreprise.

L’étude de marché

L'étude de marché est un passage obligé pour créer une entreprise, quelle que soit la dimension de votre projet. Elle permet d’identifier les débouchés et de comprendre les spécificités du marché pour prendre les bonnes décisions. C’est un facteur de réduction des risques de l’entreprenariat.

Comment réaliser une étude de marché ?

  • L’analyse de l’offre : il s’agit de comprendre le fonctionnement de la concurrence (produits proposés, positionnement stratégique) et de mesurer le degré de maturité du marché.
  • L’analyse de la demande : l’objectif est de déterminer le profil des consommateurs actuels et potentiels, grâce à des études qualitatives et/ou quantitatives.
  • L’analyse des circuits de distribution : cette étape vous permet d’identifier les moyens de diffusion de vos produits : vente au détail, petits commerces, CHR (café-hôtel-restaurant) ou grandes surfaces, internet, etc.
  • Les conditions d’accès au marché : vous vous renseignez sur les contraintes réglementaires et les barrières tarifaires et non tarifaires (par exemple pour l’import-export).
  • Les risques pays : dans le cas d’une activité internationale, il est utile de réaliser des fiches pays précisant le contexte politique (élections), économique (croissance, consommation, investissement) et culturel (traditions d’affaires, management interculturel).

→ En savoir plus sur le site de l’Agence France Entrepreneur (AFE)

Les prévisions financières et la recherche de financements

Comment élaborer un business plan ?

Après avoir réalisé votre étude de marché, la mise en place du business plan permet d’évaluer avec précision les moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réussite de votre projet.

La 1re étape est le plan de financement initial, qui consiste à analyser les besoins et les ressources durables de votre entreprise pour viser l’équilibre et anticiper les financements extérieurs. Ensuite, le plan de financement à 3 ans vous aide à vous assurer que l’activité dégage un bénéfice suffisant, en comparant les charges et le chiffre d’affaires prévisionnel. Le business plan offre ainsi une vision à moyen terme de la viabilité de votre entreprise.

Comment trouver des financements ?

Il s’agit maintenant de réunir les capitaux nécessaires pour répondre aux besoins durables de financement que vous avez identifiés dans le business plan : frais d’établissement, investissements mobiliers et immobiliers, dépôts et cautions, ainsi que le besoin en fonds de roulement (fonds nécessaire au fonctionnement quotidien).

La recherche de ressources financières durables passe par 2 voies : les capitaux propres (apports personnels, primes ou subventions d’investissement) et les emprunts à moyen ou long terme, contractés auprès de partenaires bancaires. Il est important de soigner votre dossier et préparer la négociation pour convaincre les banques de la viabilité de votre projet.

→ Trouvez le bon financement de votre projet sur l’Emploi Store

Vous pouvez également bénéficier d’aides financières spécifiques pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet innovant :

Le choix du statut juridique

C’est la dernière étape du projet : fixer le statut juridique de votre entreprise. Le choix du type de structure est lié à la nature de votre activité, aux contraintes de fonctionnement, au besoin de s’associer ou non, à l’apport de patrimoine et aux besoins financiers.

Quelle que soit l’activité, vous avez le choix entre l’entreprise individuelle et la création d’une société (SARL, EURL, SA…). L’entreprise individuelle offre une grande liberté d’action, avec des formalités de création réduites, mais implique en retour une forte responsabilité personnelle. La création de société donne lieu à des formalités plus lourdes mais protège vos biens personnels en cas de difficulté.

→ Choisissez votre statut juridique sur l’Emploi Store

Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Vous souhaitez tout savoir sur la création d’entreprise (démarches, aides financières...) avant de lancer votre activité ? Pôle emploi vous propose de revenir sur les 3 étapes de la création d’entreprise.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

La création d'entreprise vous intéresse ?

Rendez-vous sur l’Emploi Store et découvrez 14 sites web et applications utiles pour élaborer votre business plan, trouver le bon financement de votre projet ou choisir votre statut juridique.