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Les compétences et qualités attendues par les recruteurs

Compétences, savoir-être, expérience, autonomie, polyvalence… À quel critère un recruteur est-il le plus sensible ? Pour le savoir, Pôle emploi a réalisé une enquête auprès des recruteurs* pour dresser un tableau des qualités et compétences attendues, secteur par secteur.

Les compétences et qualités attendues par les recruteurs

Pour tous les métiers qui impliquent un contact avec le public, le relationnel et la présentation sont des facteurs déterminants. Dans l’hébergement et la restauration, ce sont même les premiers critères cités par la très grande majorité des recruteurs (71 % des établissements de plus de 20 salariés). Même phénomène dans le commerce de détail, le transport et l’entreposage, où le savoir-être représente un atout certain pour décrocher un emploi. La disponibilité et la motivation sont également des critères mentionnés par les recruteurs.

Agriculture, petits établissements de l’industrie et de la construction : la polyvalence et la capacité d’adaptation

Au sein de tous les petits établissements de l’industrie, de la construction et du commerce de gros, la polyvalence et la faculté d’adaptation sont des qualités très recherchées chez les candidats. Ces qualités sont mentionnées aussi dans l’agriculture. En effet, un employé d’une petite structure industrielle ou agricole est amené à effectuer des tâches différentes selon les commandes et les périodes de l’année. Et lors des pics d’activité, ces structures doivent être sûres de pouvoir compter sur la réactivité de leur personnel. 80 % des petits établissements de l’agriculture placent la polyvalence dans les premiers critères, suivi de la disponibilité (60 %). Idem dans l’industrie et les petits établissements de la construction avec des taux oscillant autour de 70 % pour le critère de la capacité d’adaptation.

Le classement des compétences recherchées par les recruteurs, tous secteurs confondus

  • 1. Polyvalence, capacité d’adaptation : 64 %
  • 2. Expérience : 60 %
  • 3. Formation : 46 %
  • 4. Motivation, disponibilité : 45 %
  • 5. Relationnel, présentation : 43 %

 Lecture : 64 % des recruteurs avancent la polyvalence et la capacité d’adaptation comme les premières qualités recherchées.

Industrie, construction, commerce de gros : l’expérience compte pour les entreprises de plus de 20 salariés

L’expérience joue un rôle important dans la quasi-totalité des structures de plus de 20 salariés. L’expérience est ainsi un critère important pour les établissements supérieurs à 20 salariés dans l’industrie, la construction, le commerce de gros, les transports… Ces entreprises privilégient l’embauche de candidats maîtrisant leur métier pour plus d’efficacité et d’autonomie.

Action sociale, santé et métiers intellectuels : formation et diplôme

Les secteurs qui recrutent des personnels très qualifiés imposent des niveaux d’études. Il s’agit de l’administration publique, l’enseignement, la santé, l’action sociale, les services techniques et scientifiques. Il s’agit souvent de métiers réglementés qui impliquent donc des recrutements de personnels diplômés. 68 % des établissements de plus de 20 salariés de la santé et de l’action sociale placent ainsi le diplôme dans les premiers critères de recrutement. Pour les professions de l’information et de la communication, la formation représente aussi un critère important (52 à 59 %), juste derrière l’expérience (66 à 69 %).

Étude : Les compétences attendues par les employeurs et les pratiques de recrutement (juin 2016)

Les compétences attendues par les employeurs et les pratiques de recrutement

 

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