Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Définir votre projet professionnel

Les PME : petites structures, grands atouts !

Énorme réservoir d'emplois, les petites et moyennes entreprises ont de quoi séduire les candidats en quête d'un environnement de travail stimulant et à taille humaine. Y avez-vous pensé ?

Certes, Airbus, Google ou encore LVMH en font rêver plus d'un. Mais ces groupes emblématiques n'occupent qu'une partie du marché de l'emploi. Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent de fait l'essentiel du tissu productif.
Un formidable réservoir d'emplois répartis sur tout le territoire !

Les PME en France

Ces structures, qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 50 millions d'euros, se composent majoritairement de microentreprises de moins de 10 personnes employant 2,4 millions de collaborateurs (en équivalent temps plein), soit 18 % du total de la population salariée. Les autres – au nombre de 140 000 – en comptent 3,8 millions, soit 28 % du total.

Des entreprises qui n'ont rien à envier aux grands groupes, bien au contraire ! Pour preuve, en 2017, près de 40 % des diplômés des grandes écoles y ont débuté leur carrière, signe de l'intérêt qu'ils leur portent. Désormais, les PME (hors microentreprises) sont leur premier employeur avec 31,7 % des embauches, devant les grands groupes (enquête insertion CGE 2017).

Les avantages qu'elles mettent en avant ?

Une évolution personnalisée, potentiellement plus rapide que dans une grande entreprise ; un contenu de travail plus riche, offrant une vision globale de l’activité de chacun et de celle de l’entreprise ; une proximité avec les dirigeants ; et un environnement stimulant marqué par la souplesse et le dynamisme. Autant d'arguments qui entrent en résonance avec les aspirations des demandeurs d'emploi en quête de davantage de sens dans le travail. 

Les PME sont sur Facebook

Retrouvez directement les offres des PME en quête de salariés, d'apprentis ou de stagiaires – et postulez – sur la page Facebook « Les PME recrutent »

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)