Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Quel est mon métier, mon secteur d'activité?

A chaque situation son allocation
Je suis dirigeant (e) d'entreprise, associé (e)

Je suis dirigeant(e) d'entreprise, associé(e)

Les dirigeants d'entreprise ou associés, qui justifient d'un contrat de travail, en plus de leur fonction, peuvent bénéficier de la couverture de l'assurance chômage, sous certaines conditions.

Consulter

Je suis marin au commerce

Les marins au commerce sont des gens de mer qui exercent à bord d’un navire affecté à une activité commerciale. Toutes les activités professionnelles salariées liées à son exploitation, à quelque titre que ce soit, sont concernées.

Consulter
Je suis journaliste/pigiste

Je suis journaliste/pigiste

Le journaliste/pigiste est un journaliste salarié, confirmé ou débutant, titulaire d’une carte de presse qui travaille à la « pige », c’est-à-dire par mission(s), pour un ou plusieurs organes médiatiques (presse, radio, audiovisuel…). Il s’agit d’un statut particulier qui relève d’une réglementation spécifique en matière de droit du travail et d’assurance chômage.

Consulter
Je suis travailleur à domicile

Je suis travailleur à domicile

Vous êtes salarié d’un ou plusieurs employeur et vous réalisez depuis votre domicile des travaux manuels (couture, montages industriels, etc.) ou intellectuels (dessin, traduction, interprète de conférence, etc.). Votre statut est spécifique et se distingue de celui du travailleur indépendant, du télétravailleur et de l’employé qui travaille chez un particulier.

Consulter
Je suis ouvrier docker

Je suis ouvrier docker

Vous relevez du statut d’ouvrier docker uniquement si vous êtes en contrat de travail intermittent et titulaire d'une carte professionnelle. Les ouvriers dockers en contrat de travail à durée indéterminée et les ouvriers dockers occasionnels ne sont pas concernés.

Consulter
Je suis interprète de conférence

Je suis interprète de conférence

En tant qu’interprète de conférence vous avez un statut de salarié, distinct du travailleur indépendant qui travaille pour son propre compte, du télétravailleur et de l’employé qui travaille chez un particulier. C’est l’annexe 5 au règlement d’assurance chômage qui s’applique dans votre cas et qui concerne les travailleurs à domicile.

Consulter
Je suis intermittent du spectacle

Je suis intermittent(e) du spectacle

Vous travaillez en contrat à durée déterminée en tant que technicien/ouvrier dans le domaine du spectacle ou en tant qu’artiste ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l’allocation chômage et vous relevez d’une réglementation spécifique : les annexes 8 (ouvriers et techniciens) ou 10 (artistes) au règlement d’assurance chômage.

Consulter
Je suis agent rémunéré à la commission (dans l’immobilier)

Je suis agent rémunéré(e) à la commission (dans l’immobilier)

Si vous exercez dans le secteur immobilier et êtes rémunéré à la commission, vous pouvez relever d’une réglementation spécifique en matière d’assurance chômage, compte tenu de votre rémunération variable par nature.

Consulter
Je suis marin-pêcheur

Je suis marin-pêcheur

Les marins-pêcheurs sont des gens de mer qui exercent comme salarié à bord d’un navire affecté à une activité de pêche. Ils relèvent d’une réglementation spécifique en matière d’assurance chômage.

Consulter
Je suis bûcheron-tâcheron

Je suis bûcheron-tâcheron

En tant que bûcheron-tâcheron, vous êtes amené à exercer des travaux forestiers qui sont rémunérés à la tâche. C’est la raison pour laquelle, au regard de l’allocation chômage, vous relevez de règles particulières par rapport aux autres salariés.

Consulter