Je veux démissionner et je suis en cours de période d'essai

Vous mettez fin volontairement à votre période d’essai. Quelles sont les conséquences sur votre droit à l’assurance chômage ?

Je veux démissionner  période d’essai 582

La période d’essai est celle pendant laquelle les deux parties d’un contrat de travail (employeur et salarié) peuvent rompre le contrat, sans avoir à en donner la raison, ni dédommager l’autre partie.

La rupture de la période d’essai par le salarié s’apparente à une démission.

Si vous rompez votre contrat de travail durant la période d’essai, vous n’aurez donc pas le droit à l’allocation chômage.

A noter toutefois que vous pouvez prétendre à l’indemnisation si la rupture de votre période d’essai s’inscrit dans un des cas de démissions considérées comme légitimes par Pôle emploi et qui ouvrent droit à indemnisation. 

Ce sera notamment le cas si, après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD, vous retrouvez directement un emploi, mais décidez d’en partir en cours de période d’essai, avant que ne se soient écoulés 65 jours travaillés. 

Pour retrouver le détail des cas de démissions légitimes, consultez sur pole-emploi.fr : « Je veux démissionner pour raison professionnelle ou personnelle ».