Je suis en congé maternité

Vous êtes inscrite à Pôle emploi et vous vous interrogez sur les conséquences de votre grossesse sur l’allocation chômage ?

En congé maternité en cours d’indemnisation 582x33

Votre inscription

Vous pouvez maintenir votre inscription à Pôle emploi durant votre grossesse.

Toutefois, au démarrage de la période légale du congé maternité, Pôle emploi considère que vous n’êtes plus disponible pour occuper un emploi et vos paiements – si vous perceviez l’allocation – sont interrompus.

Si vous en remplissez les conditions, des indemnités journalières de sécurité sociale peuvent vous être versées. Pour plus d’informations à ce sujet, rapprochez-vous de votre caisse primaire d’assurance maladie (site ameli.fr).

DANS LE DÉTAIL

La durée du congé maternité est fixée à 16 semaines pour un premier enfant et peut être augmentée dans certaines circonstances

Vos déclarations

Vous devez déclarer à Pôle emploi l’indisponibilité due à votre maternité :

  • soit en déclarant votre changement de situation via votre espace personnel ;
  • soit en transmettant un document délivré par votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) attestant des dates de début et de fin de votre congé maternité.

A l’issue de votre congé maternité, vous devez préciser à Pôle emploi si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi ou non.

Vous devez l’informer dans les 5 jours calendaires qui suivent la fin de votre congé maternité (samedis, dimanches et jours fériés compris), afin de reprendre le paiement de vos allocations, le cas échéant.