J’habite à Monaco, quels sont mes droits à l’assurance chômage ?

Vous résidez à Monaco ? En cas de perte d’emploi, vous pouvez être inscrit comme demandeur d’emploi et recevoir les allocations et aides versées par Pôle emploi, avec quelques particularités. On vous explique !

L’ASSURANCE CHÔMAGE S’APPLIQUE-T-ELLE A MONACO ?

Le champ d’application du régime d’assurance chômage est étendu au territoire monégasque. Par conséquent, l’affiliation des employeurs monégasques de droit privé est obligatoire, dès lors qu’ils emploient des salariés titulaires d’un contrat de travail. Ce qui signifie que si vous résidez à Monaco et que vous perdez un emploi, vous pourrez être indemnisé, peu importe que votre employeur soit Monégasque ou Français.

Comment recevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi ?

Vous devez vous adresser au service public de l’emploi de Monaco qui se charge de procéder à votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi  et de suivre votre situation.
Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne sur le site Internet de Pôle emploi,

CONTACT SERVICE DE L'EMPLOI
17 rue Princesse Florestine
MC 98000 Monaco 
(+377) 98 98 88 14

Quels sont mes droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi ?

À partir du moment où votre employeur est affilié au régime d’assurance chômage, et que vous remplissez les conditions, vous pouvez recevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
La durée minimum de travail, le calcul du montant de l’allocation, de la durée d’indemnisation et du  point de départ de l’allocation sont les mêmes que pour les salariés résidant sur le territoire Français.

À noter quelques particularités :

  • À la différence des travailleurs situés en France, qui ne contribuent pas au titre de l’assurance chômage, les travailleurs monégasques versent la part salariale (équivalente à 2,40% de leurs rémunérations brutes). Vous pouvez vérifier sur votre bulletin de salaire.
  • En cas de démission pour reconversion professionnelle (www.demission-reconversion.gouv.fr), le caractère réel et sérieux de votre projet doit être attesté par l’instance paritaire territoriale des Alpes maritimes.

Quels sont mes droits en cas de licenciement économique ?

  • Si votre employeur monégasque rompt votre contrat pour motif économique, vous pourrez être indemnisé au titre de l’allocation ARE, mais ne pourrez pas adhérer au contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
  • En revanche, si vous résidez à Monaco, mais que vous avez travaillé pour un employeur Français qui vous a  licencié pour motif économique, vous pouvez adhérer au CSP proposé par votre ancien employeur.