Congé maternité ou arrêt maladie, quel impact sur le montant de mes futurs droits à l'allocation chômage ?

Que vous soyez en arrêt maladie, en congé maternité, paternité ou d’adoption, cela n’impactera pas le montant de votre future allocation chômage. Peu importe que ce congé ou cet arrêt ait lieu en cours de contrat ou entre deux contrats de travail.

  • Si vous êtes en arrêt maladie ou en congé maternité en cours de contrat de travail, les sommes reçues durant cette période sont écartées du calcul de l’allocation, dans la mesure où elles peuvent être réduites par rapport à ce que vous recevez habituellement. Pour ces périodes, France Travail reconstitue un salaire, sur la base de votre rémunération habituelle, afin de ne pas vous pénaliser.
Cette reconstitution se fait de manière automatique, dès que France Travail a connaissance de votre congé ou de votre arrêt.
  • Si vous êtes en arrêt maladie ou en congé maternité entre deux contrats de travail, cette période n’est pas prise en compte dans le calcul de votre future allocation chômage. L’objectif est de ne pas diminuer le salaire qui sera pris en référence par France Travail pour le calcul de l’allocation.
N’oubliez pas de déclarer votre congé ou votre arrêt lors de votre demande d’allocation.
  • Si vous êtes indemnisé par France Travail et que vous êtes en arrêt maladie ou en congé maternité, le versement de votre allocation chômage est suspendu. Si vous remplissez les conditions, des indemnités journalières de sécurité sociale peuvent vous être versées. Vos droits à l'allocation chômage reprendront à l’issue de votre congé ou de votre arrêt, sans avoir été réduits.
Plus d'information sur le site de France Travail : "Actualisation et changements de situation".